De Jeep à Dodge en passant par Maserati
Stellantis PHEV Jeep Dodge – Stellantis devenu le géant de l’automobile que l’on sait annonçait des résultats hors normes côté résultats financiers pour l’année civile 2021. Le groupe révèle aussi également une feuille de route actualisée des véhicules électrifiés pour 2022-2023.
S’il répertorie deux véhicules électriques Citroën, un pour Fiat et deux pour Maserati – (GranTurismo / GranCabrio et Grecale SUV.), Stellantis lancera un total de 17 véhicules à faibles émissions (LEV) en 2022 et 2023, en plus des 34 disponibles aujourd’hui.
Par véhicules à faibles émissions, Stellantis comprend les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), les véhicules électriques à batterie (BEV) et les véhicules électriques à pile à combustible (FCEV).
Les lancements à venir, tant pour les voitures de tourisme que pour les véhicules utilitaires vont s’enchainer.
En commençant par la marque Alfa Romeo, nous voyons le Tonale PHEV qui a déjà été dévoilé et sera mis en vente en Europe cet été et en Amérique du Nord au quatrième trimestre 2022.
La marque Dodge est présente dans cette roadmap produit avec un modèle hybride rechargeable encore sans nom. Fiat n’en a qu’un, et ce sera certainement la prochaine génération de Panda EV en 2023 avec un look inspiré du concept Centoventi.
Jeep PHEV
Quant à la marque Jeep, la feuille de route comprend l’hybride rechargeable Grand Cherokee 4xe déjà dévoilé et un mystérieux modèle électrique à batterie qui devrait arriver en 2023. Il y aussi la mise en chantier de la production du concept Wrangler Magneto dans les tuyaux.
Ces deux modèles offriraient des options électriques à batterie en plus des groupes motopropulseurs ICE. Fait intéressant, le PDG d’Alfa Romeo a récemment déclaré que le Brennero EV serait lancé en 2024, ce qui signifie que son équivalent Jeep sera lancé l’année précédente.
Comme annoncé, Maserati lancera deux BEV en 2022-2023 : les remplaçants GranTurismo/GranCabrio et le SUV Grecale.
Enfin, Ram lancera un ProMaster tout électrique en 2023 pour rivaliser avec le Ford E-Transit et les fourgonnettes BrightDrop de GM.