ACTUS 1 000 km avec le Seat ateca sur les routes fi nlandaises
Road-Trip en Seat ateca

Dans cette finition FR, l’Ateca soigne sa plastique et ça lui va très bien.

Un briefing qui nous aurait presque fait oublier de nous attarder sur le nouveau venu. Enfin, nouveau venu, façon de parler, car le SEAT Ateca FR ne reste pas trop éloigné de la gamme classique. Cette finition FR lui donne surtout un look plus affirmé, à l’image de ce que l’on connaît déjà sur les autres marques du groupe VW. S Line pour Audi, R Design pour VW et RS Line pour Skoda. Les pare-chocs sont donc intégralement peints, le becquet sur la lunette arrière plus proéminent et les jantes sont spécifiques. A l’intérieur, on retrouve l’agencement habituel mais les sièges en cuir sont plus sportifs, on ne peut pas vraiment parler de sièges baquets. La réalisation est soignée. Sous le capot, SEAT propose deux motorisations. A chaque fois, le 4-cylindres développe une puissance de 190 ch, charge à vous d’opter pour un diesel ou un essence. Ce dernier, qui arrive donc sur l’Ateca FR, a déjà fait ses classes dans la gamme Audi, alors que le diesel est déjà disponible sur la version Xcellence. Parallèlement à ses deux motorisations, le FR n’offre également qu’une seule transmission, à savoir le 4Drive, associée obligatoirement avec la boîte automatique DSG7. Il y a pire comme configuration, on vous l’accorde. Autant dire que nous sommes en terrain connu mais que nous avons hâte de découvrir cet Ateca à l’épreuve de ce périple.

Mise en bouche
Au départ de l’aéroport, un parcours d’une soixantaine de kilomètres nous attend. Ce premier contact avec l’Ateca FR confirme ses dispositions. En ville, son gabarit compact lui permet de se mouvoir sans aucun souci dans la circulation. Les premiers tours de roues confirment également la bonne santé du moteur essence. Discret, musculeux, il se montre particulièrement à son aise, que ce soit au démarrage au feu vert ou pour rouler à vitesse régulée sur les routes extra-urbaines où les limitations changent aussi rapidement qu’une météo d’automne. La boîte DSG assurant également sa part de travail dans cette onctuosité générale. Le confort est pour l’heure sans reproches. Les jantes de 19 équipant notre modèle n’altèrent pas cette efficacité même si, bien sûr, la qualité du bitume permet à l’Ateca de ne pas avoir recours au mode confort pour préserver les passagers et notamment ceux des places arrière. Située au nord-est d’Helsinki, Joensuu est la neuvième ville du pays avec une population de 75 000 habitants, dont près de 10 000 étudiants répartis au sein de deux universités.

Road-Trip en SEAT ateca 2.0 tFSI complet dans génération 4×4 n°37

SEAT ateca 2.0 tFSI 190 ch DSG7
Prix du modèle essayé : 38 920 € (à partir de 21 990 €)
MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne turbo
Cylindrée [cm3] : 1 984
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 190 à 4 200
Couple max. [Nm à tr/mn] : 320 de 1 450-4 200
Boîte de vitesses : 7 rapports
Transmission : automatique
Nbre de portes/places : 5
Suspension AV/AR : essieu arrière multibras à
ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 225/45 R19/aluminium
DIMENSIONS/CAPACITES
L/l/h [mm] : 4 363/1 841/1 615
Empattement [mm] : 2 630
Garde au sol [mm] : n.c.
Poids à vide [kg] :1 536
Poids tractable : 2 000
Vitesse maximale [km/h] : 212
0 à 100 km/h (s) : 7,9 s
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 7.0/8.5/6.0
Emission CO2 (g/km) : 159

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde