Retrofit ?
Passer votre 4×4 à l’électrique à partir de février 2020
ça y est presque ! Le projet de loi visant à encadrer et libérer enfin la possibilité de “retrofit », c’est à dire convertir une voiture d’occasion en électrique, devrait aboutir en février 2020 après avis de l’UE. Tous les véhicules de plus de cinq ans seront concernés, hors voiture de collection. Ce fameux “Retrofit“ inquiète les constructeurs qui aujourd’hui bloquent cet élan en ne fournissent pas d’homologations lorsque la demande leur est faite après transformation.
Cette annonce qui fait suite aux déclarations de l’AIRE, association qui regroupe les acteurs du “retrofit“ poussant à la légalisation du principe. Rédigé par le gouvernement, le projet rédigé par le gouvernement a été remis aux autorités européennes en novembre dernier . Celles-ci ont jusqu’au 13 février 2020 pour y répondre. La définition d’un cadre légal pour la conversion des véhicules thermique en électrique provoquera l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux métiers. De quoi effectivement les constructeurs à l’aube de lancements de voitures électriques.
D’après notre enquête sur le terrain, vous êtes très nombreux à avoir le sourire face à cette idée, mais vous êtes aussi un certain nombre à trouver celle-ci rassurante, car vous êtes souvent amoureux de votre vieille compagne de balade… Alors, pourquoi pas tordre le coup aux interdictions de circuler (en ville) avec son bon vieux 4×4 sachant que ce type de véhicule robuste sera capable de transporter ses lourdes batteries.
En attendant, si les primes à la conversion et aides sont nombreuses facilitant l’achat d’une voiture plus récente, celles-ci sont fortement revues à la baisse et ce qui pourrait bien favoriser ce “Retrofit“. On vous tient au courant…
Site de l’association AIRe
Bonjour,
Auprès de quelle société dois je me tourner pour avoir des information sur le rétrofitage de 4X4.
Je serai peut-être intéressé par le rétrofitage de mon BJ40.
Merci