Le Velar n’est d’autre qu’un Jaguar F-Pace recarrossé. Moins habile en tout-terrain que ses frères, il met son look incroyable en avant pour se faire pardonner. Imposant pour la catégorie, il a depuis inspiré toutes les mises à jour de la gamme.
Le Velar, c’est avant tout un look de concept-car sur la route. Ses lignes basses, ses volumes lisses pas même altérés par des poignées de portes. Et ses immenses roues font chavirés les coeurs. Mais son positionnement déroute. Alors qu’il est censé combler le vide entre l’Evoque et le Range Rover Sport, il se révèle très proche, en prix comme en dimensions, de ce dernier. C’est qu’il ne faudrait pas non plus marcher sur les plates-bandes du Discovery Sport… ni du Jaguar F-Pace dont il reprend la plate- forme. Du fait de cette base technique, le Velar ne peut suivre le Range Rover Sport hors du bitume. Mais sa première courte et le All Terrain Progress Control, qui permet de garder une vitesse constante quel que soit le relief, sont tout de même d’une grande aide.
Retrouvez l’essai du Range Rover Velar et ses concurrents
dans Génération 4×4 n°63
Fiche techniques RANGE ROVER VELAR PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 58 700 À 112 440 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres en ligne essence ou diesel, V6 diesel, V8 essence Puissance : de 180 à 550 ch Boîte de vitesses : automatique ZF à 8 rapports Conso mixte constructeur : de 6,7 à 12,3 l/100 km Emissions de CO 2 : de 177 g/km à 279 g/km (malus de 3 552 € à 20 000 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 804/2 041/1 665 Empattement (mm) : 2 874 Garde au sol (mm) : de 213 à 251 Poids à vide (kg) : de 1 874 à 2 160 Poids maxi remorque (kg) : de 2 400 à 2 500 Capacité coffre (litres) : 558 à 1 731