Des Range Rover, sinon rien
Si Aymeric Lefort est un chef d’entreprise tout ce qu’il y a de sérieux, lorsqu’il s’agit d’évoquer la légende du Paris-Dakar et l’histoire de Lord Range, king de la piste des années héroïques, il est intarissable et ne résiste pas à la tentation. Aussi, alors qu’il était jusque-là resté dans l’amour platonique, à l’aube de ses 40 printemps, c’est le hasard des petites annonces qui fera son bonheur. Un Meetic – pardon mythique ! – Range Rover Halt’Up ! est à vendre. Ce sera la première pièce de ce qui va devenir une collection.Pour ceux qui découvrent ce type de Range Rover, sachez simplement que Pascal et Dominique Vigneron, patron de la société Halt’Up !, développeront à partir de 1982 les Range Rover officiels destinés au Paris-Dakar de la marque anglaise. C’est une version 1986 qu’Aymeric vient de s’offrir. Elle marquera les esprits avec sa nouvelle carrosserie affinée, son empattement de 108 pouces (100 d’origine) et son Range Rover V8 signé JE Engineering qui atteindra les 280 chevaux. Ces protos passés en soufflerie affronteront les Peugeot, Mitsubishi et Porsche qui débarquent sur l’épreuve de Thierry Sabine qui disparaît cette même année.
Ce Range Rover V8 Collector, Aymeric le restaure avec passion et lui offre les couleurs de Plein Pot, le sponsor de l’époque. Quelques mois plus tard, il ne résiste pas lorsqu’il déniche un second Range préparé en 1983. Moins rare, mais tout en polyester, ce sera la base rêvée pour faire renaître le Range Rover Halt’Up !, véritable icône de l’épopée africaine : le “Pacific” (de Ricard, l’apéritif sans alcool). Les deux Range Rover “Pacific” officiels conçus par Halt’Up ! font la une de la presse avant, pendant et après le Paris-Dakar 1984, car le pari est gagné. Le maillot jaune de la belle naïade qui trônait sur la carrosserie était un signe. Face aux deux Porsche pilotées par René Metge et Jacky Ickx (copiloté par Claude Brasseur), les deux Halt’Up ! se sont avérés bien plus performants que par le passé. Patrick Zaniroli, copiloté par Jean Da Silva, s’adjugent la seconde marche du podium à Dakar.
Essai complet du Collector Range Rover V8 AMV d’Aymeric Lefort dans Génération 4×4 n°41
• Marque : Land Rover • Modèle : Ranger Rover • Moteur : 3,9L V8 • Puissance : 220 ch • Préparation d’origine : ETT • Restauration : Aymeric Lefort