La toute dernière génération du Range Rover Sport adopte à son tour le formidable V8 diesel SDV8 réservé jusqu’à présent au statutaire Range Rover L405. Avec cette motorisation forte de 339 ch (700 Nm de couple!) le Range Sport joue à fond la carte de la performance en ayant d’autre atouts maître dans son jeu.
Produit sur la même ligne de production que le nouveau gros Range Rover L405, le Range Rover Sport de 2ème génération lancé il y maintenant plus de deux ans  ne peut renier ses origines. Autrefois très proche du Discovery 4, ce version Sport est désormais presque un Range à part entière. Il en partage l’essentiel de la structure en aluminium, les liaisons au sol, les transmissions, etc. et donc le gain de poids qui va avec.

Fiche technique :
Moteur :
8 cylindres en V, 4 367 cm2, 32 soupapes, turbocompressé,
Alésage x course : 84 x 98,5 mm,
Taux de compression : 16 : 1,
Puissance : 339 ch à 3 500 tr/ min,
Couple : 700 Nm de 1 700 à 3 000 tr/min,

Transmission :
Boîte automatique type ZF 8HP70,
Transmission intégrale permanente avec blocage de différentiel central à embrayage multidisques,
Système Terrain Response TM 2 Auto et boîte de transfert dotée d’une réduction de 1 à 2,93 avec Torque Vectoring,

Châssis/liaisons au sol :
Coque autoporteuse aluminium,
Roues indépendantes doubles bras avant et simples bras arrière,
Suspension pneumatique réglable,
Contrôle actif du roulis (ARC),
Direction : crémaillère à assistance électrique EPAS
Pneumatiques : 275/45R21
Freins avant disques ventilés Ø 380 mm
Freins arrière : disques ventilés Ø 365 mm

Aide électroniques :
Contrôle dynamique de stabilité (DSC),
Contrôle dynamique de roulis (RSC),
Antipatinage électronique (ETC),
Contrôle de stabilité de la remorque (TSA),
Contrôle d’adhérence en descente (HDC),
Desserrage progressif des freins en descente (GRC),
Assistance au démarrage en côte (HSA),
Régulateur du couple d’inertie du moteur (EDC),
Système d’antiblocage des freins (ABS),
Répartiteur électronique de freinage (EBD),
Feux de freinage d’urgence (EBL),
Assistance de freinage d’urgence (EBA),
Contrôle de freinage en courbe (CBC),

Dimensions :
Gabarit : Lxlxh : 4850 x 1983 x 1780,
Voies : avant 169 mm, arrière 168,5 mm,
Empattement : 292 cm,
Diamètre de braquage : 12,60 m,
Coffre : 784 litres,
Réservoir : 105 litres,
Consommation : Cycle mixte 8,7 l/100 km, mesurée pendant l’essai 12, 2l/100km,
Emissions de C02 : 229 g/km,
Poids : 2398 kg,
Charge utile : 886 kg, poids remorquable : 3500 kg,

Aptitudes tout terrain :
Angle d’attaque : 33° (hauteur tout terrain),
Angle de fuite : 31° (hauteur tout terrain),
Angle ventral : 27° (hauteur tout terrain),
Passage à gué : 850 mm,
Vitesse maxi : 225 km/h (limitée), 0-100 km/h : 6,9 sec.

Essai complet de la Ranger Rover Sport SDV8 dans Génération 4×4 n°1

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