Prepa Range 200 Lolo Garenne 2017

Le 15 février 1996, le dernier Range Rover sortait des chaînes de fabrications de Solihull. Un choc, comme le fut cette année la fin du Defender. Il y a donc vingt ans, cela faisait bien longtemps que les versions diesel VM et Range Rover 200Tdi représentaient le gros des ventes. Si le noble V8 se fait désormais de plus en plus collector, les Lords équipés de ces blocs “oil burner”, comme on dit de l’autre côté de la Manche, sont restés chers au cœur des amateurs comme Denis Collins. Il a fait de son Range Rover 200 Tdi son inséparable compagnon de balade… Tout simplement.

Au fur et à mesure des années passées avec son Range Rover, Denis a préparé sa monture naturellement afin de l’adapter à ses besoins et en fonction d’un budget d’étudiant. Sur ce 4×4 destiné à la randonnée, le bloc moteur italien donne vite des signes de faiblesse. Denis fait alors le choix de passer à la catégorie supérieure en investissant 1 500 euros dans le premier de bloc Tdi Land Rover : le 200. Il commence donc obligatoirement par une bonne révision de ce moteur 2,5L turbo diesel d’occasion qui est une bonne affaire. S’il est une référence de robustesse, il nécessite quelques soins, en particulier au niveau de la distribution.Injecteurs neufs, pompe d’injection révisée, c’est au tour des boîtes et des ponts de passer l’inspection.Une bonne vidange, quelques joints et roulements, seuls les tirants de ponts seront changés ainsi que leurs silent blocs en piteux état. Les suspensions ont elles aussi besoin d’un coup de jeune. Aussi, quatre amortisseurs      Terrafirma à bonbonnes séparées assortis de ressorts Britparts en + 50 mm suffisent à redonner à la tenue de piste du maintien. Quatre pneus Michelin OR en 235/85 x 16 apportent eux aussi leur contribution à une motricité revue à la hausse. En ce qui concerne l’habitacle, l’installation d’un arceau semblait indispensable à la sécurité, tout comme le montage de deux sièges semi baquets pour le confort.

Essai complet de la préparation du Range Rover 200Tdi dans Génération 4×4 n°36

• Marque : Land Rover
• Modèle : Range Rover
• Modèle : 200 Tdi
• Motorisation : 2,5L 4 cylindres TD
• Puissance : 103 ch
• Préparation : Denis Collins
• Prix de revient préparation : 3 000 euros

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