AccueilACTUSRandos & Raids 4x4 France - Agenda 2024

Randos & Raids 4×4 France – Agenda 2024

Grâce à notre agenda Randos & Raids 4×4 France, retrouvez la plupart des offres de voyages qui auront lieu tout au long de l’année. Découvrez également nos agendas Randos & Raids 4×4 Europe et monde entier

 

Les Randonnées & raids en France 

AUVERGNE

Du 8 au 12 mai
> La Ronde des Bergers

La Ronde des Bergers 33e du nom prendra des airs de transhumance avec cette randonnée en boucle au départ de Saint-Flour (15), qui passera par Le Puy-en-Velay, Mende et Millau, avant de revenir à son point de départ sur un trajet inversé. Ouverte aux 4×4, SSV (à 4 roues motrices uniquement) et quads, elle s’étendra sur plus de 700 km, à cheval sur plusieurs départements. Le tout dans un esprit convivial. Hébergement en hôtel 2* et demi-pension.
MCO : 04 71 73 16 19 ou 06 08 30 64 18
www.mco4x4.com

Du 14 au 16 juin
> La Piste des Lions

Ouvert aux 4×4, SSV, motos et et quads, ce 35e raid au cœur de l’Auvergne est là pour se faire plaisir, dans le respect de la nature, de la faune et de la flore, le tout dans une ambiance conviviale. Car les dégustations de produits du terroir seront également à l’honneur. Cette grande rando dispose d’une assistance importante organisée par le Codever, semblable à celle du Raid Bleu, un autre rendez-vous Amada. 390 euros/3 jours + 40 euros/véhicule, 370 euros/copilote ; 265 euros/autre passager ; 40 euros/road-book en rouleau.
Amada Aventure : 04 72 10 88 00
www.amada-aventure.com

AVEYRON & LOZÈRE
> Gorges du Tarn et Aubrac

Découvrez en une ou deux journée(s) de randonnée SUV ou 4×4 les richesses et les panoramas exceptionnels des corniches des Gorges du Tarn et des grands causses, des contreforts et plateaux de l’Aubrac. 215 euros/véhicule pour 1 jour, 410 euros/véhicule pour 2 jours (déjeuner(s) non inclus). Tarif dégressif en cas de réservation pour plusieurs véhicules, logement en sus.
ORBS Expérience : 06 59 21 79 99
www.randonnees-4×4.com

Du 8 au 12 mai
> Raid cévenol

On peut rester en France et avoir l’impression de partir au bout du monde. Comme avec cette randonnée tout-terrain en compagnie d’un guide-accompagnateur, qui se déroule sur des pistes entre 800 et 1 500 m d’altitude à la découverte des paysages sauvages et surprenants à travers le Larzac, l’Aubrac et les Cévennes. Forêts de pins, sous-bois, landes rases des hauts plateaux, découverte d’un patrimoine exceptionnel, sans oublier les spécialités locales comme le roquefort, l’aligot et autres produits du terroir. Limité à 8 véhicules, évolution en convoi. 390 euros/personne avec 4 hôtels en demi-pension.
GlobAtlas Adventures : 04 72 02 60 48
www.globatlasadventures.com

BOURGOGNE

Du 9 au 10 mars
> Raid des Grands Crus – week-end gourmand

Sur un parcours sans difficulté ouvert à tous, vous partirez sur un parcours limité à 5 véhicules. Ce dernier, qui traverse collines et pleines de cette belle région, peut toutefois se révéler plus ardu et technique en cas de pluie ou de neige. Vous passerez la soirée dans un hôtel de charme en demi-pension au cœur des vignobles du côté de Meursault.
• 300 euros/personne, dîner gastronomique et pique-niques inclus

randonnée en Bourgogne

GlobAtlas Adventures : 04 72 53 85 19
www.globatlasadventures.com

CORSE

Du 30 avril au 4 mai
> La Corse authentique

Cinq jours de raid au volant de votre 4×4 ou d’un Land Cruiser de location vous attendent dans le sud de la Corse avec un guide qui assurera votre encadrement, votre guidage et vous proposera une découverte patrimoniale de l’Ile de Beauté. Au départ de Porto-Vecchio, vous passerez par Bonifacio, Pianottolli, Roccapina, Solenzara, les aiguilles de Bavella, Ospedale et Alta Rocca – pour ne citer que quelques-uns des points d’intérêt de votre parcours, avant de revenir à votre point de départ le dernier jour. Egalement du 21 au 25 mai, du 11 au 15 juin et du 17 au 21 septembre. Limité à 8 équipages maximum. Hébergements en auberges/hôtels et demi-pension du soir compris. 830 euros/personne.
Corsica Raid 4×4 : 06 16 12 83 28
www.corsicaraid4x4.com

Du 6 au 11 mai
> Corsica di Fondù

La Corse profonde du nord au sud dans l’atmosphère détendue d’une balade en petit comité avec 6 véhicules, plus un guide local pour ouvrir la marche et une voiture de l’orga qui la ferme. Au programme, pistes techniques et peu fréquentées, inaccessibles au plus grand nombre ; paysages fabuleux tout au long des étapes ; douceur et soleil du climat corse au sortir de l’hiver. Au départ de Pietracorbara dans le cap Corse jusqu’à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, tout près de Bonifacio et ses incroyables falaises, vous vous élancerez pour 6 à 7 heures de conduite quotidienne à un rythme assez lent pour pouvoir profiter pleinement des paysages. Hébergement en petits hôtels et, bien sûr, gastronomie corse.Votre 4×4, obligatoirement avec boîte de transfert et blocage de différentiel arrière et pneus de piste, devra être préparé et ne pas avoir peur des rayures car la végétation n’épargnera pas votre carrosserie. 2 850 euros/couple (hors voyage A/R continent/Corse).
Allure Voyages : 06 88 07 23 10
www.allure-voyages.com

Du 1er au 8 juin
> Raid Corse

Au volant de votre 4×4 (mais le raid est également ouvert aux motos) pour une traversée de l’île du nord au sud en zigzag le temps de 6 étapes d’une longueur raisonnable pour un panel de superbes paysages et de beaux enchaînements tout-terrain. Notamment dans le Sud où vous pourrez aussi profiter d’un peu de quiétude sur une plage isolée ou près d’un ruisseau de montagne. Qui plus est à une période très favorable puisqu’avant le rush de l’été et aux jours les plus longs du printemps. Ferry au départ de Marseille avec arrivée à Bastia, départ de Propriano ou Ajaccio et retour dans la cité phocéenne. 1 000 euros/équipage 4×4/2 personnes, 350 euros/passager, 200 euros/enfant -14 ans (hors ferry et hôtels)
Amonzevo : 04 72 41 73 86
www.amonzevo.com

JURA

Du 1er au 2 juin
> Le Hérisson

Limité à 8 véhicules, cet itinéraire absolument inédit vous conduira au cœur des montagnes du Jura, sur des pistes qui traversent des forêts de pin, des vallées encaissées, des hauts plateaux. Dîner et nuit en hôtel en demi-pension.
• 190 euros/personne
GlobAtlas Adventures : 04 72 02 60 48
www.globatlasadventures.com

LOZÈRE

Du 30 mars au 1er avril
> Raid Les Gorges du Tarn

Un raid inédit dans le sud de la Lozère, sans difficulté sur des pistes variées mais jamais techniques et ouvert à tous. Au départ de Chaudeyrac, au road-book ou en convoi, accompagné par un guide accompagnateur connaissant parfaitement la région, vous traverserez les montagnes cévenoles et les causses de Sauveterre et de Méjean jusqu’aux grandioses Gorges du Tarn. Limité à 8 véhicules. 280 euros/personne avec 2 hôtels en demi-pension
GlobAtlas Adventures : 04 72 53 85 19
www.globatlasadventures.com

Du 11 au 14 juillet
> Route du Gévaudan

A la découverte de la Lozère en 3 jours et 3 étapes au road-book, de Mende à Mende, au volant de votre propre véhicule, cette 20e Route du Gévaudan vous emmènera à la découverte de cette terre de traditions où se mélangent Histoire et légende, la plus célèbre étant bien entendu celle de la Bête du Gévaudan. Des forêts profondes de la Margeride aux grands causses, le Massif Central dévoilera ses multiples facettes et, surtout, sa nature incroyablement sauvage. Hébergement en hôtel 2* en demi-pension.
MCO : 04 71 73 16 19 ou 06 08 30 64 18
www.mco4x4.com

PÉRIGORD

Toute l’année
> Ronde périgourdine

Partez à la découverte du Périgord en 4×4, à raison de 2 ou 3 boucles différentes chaque jour au départ de Meyrals. Au volant de votre propre 4×4 ou d’un véhicule de location type Land Rover, c’est une balade d’un niveau facile à modéré d’environ 100 à 120 km par jour qui vous sera proposée, avec hébergement en demi-pension en auberge confortable. Cette rando est possible à des dates arrêtées avec guide, mais elle existe également en formule liberté sur 2 ou 3 jours avec road-book papier et hébergement en demi-pension. A partir de 295 euros/personne (Liberté).
Aventure et Cie : 06 74 87 30 47
www.aventures-et-cie.com

SAVOIE

Du 5 au 12 juillet
> Alpissimo

Au volant de votre 4×4, vous sillonnerez la partie sud de l’arc alpin de la Savoie à la Méditerranée entre France et Italie par les petites routes, pistes et chemins sur 7 étapes et environ 1 100 km. Un road-book quotidien sera remis aux participants. En Savoie, vous découvrirez le Beaufortain, ses petites vallées encaissées et ses belles maisons en bois, son panorama sur le Mont Blanc avant de filer vers le sud rejoindre Val d’Isère puis la haute vallée de la Maurienne plutôt réputée, elle, pour ses architectures de pierre. Ensuite, cap sur l’Italie avec un paysage plus minéral, de très belles pistes d’altitude et des haltes en bord de lac avant un retour en France avec une petite incursion dans le Briançonnais. S’ensuivront la piste des forts pour côtoyer l’Argentera et le Mercantour avant de passer par Isola, le Turini ou encore Tende avant de plonger vers la Grande bleue. Encadrement avec un minimum d’un véhicule ouvreur et un second en fermeture. Egalement ouvert aux motos. A partir de 850 euros/4×4 (2 personnes), de 270 euros/passager supplémentaire, de 170 euros (enfant – 14 ans) – le tout hors hébergement et restauration.
Amonzevo : 04 72 41 73 86
www.amonzevo.com

VOSGES

26 avril
> Tour des Vosges

Ce raid 50 % route-50 % off-road – sachant que la partie Vosges se fait par des routes de crêtes ou des petites routes de campagne loin des grands axes – ouvert aux 4×4, trails, maxi-trails, mais aussi aux SSV et quads, propose 2 traces : mixte (moitié-moitié) ou route (uniquement des petites routes). Trace GPX (GPS, smartphone, tablette..) + trace TRB (Tripy). Assistance dépannage au besoin. 390 euros.véhicule.
Forest Event : +32 (0)497.416.495
www.forestevent.be/offroad

 

STAGES

VIENNE

Du 18 au 19 mai
> Stage de pilotage

Sur un centre tout-terrain privé de 500 ha à Availles-Limouzine, avec un practice spécialement conçu pour l’apprentissage de l’ensemble des techniques de conduite tout-terrain et 35 km de pistes privées, venez suivre un stage de pilotage collectif. Si vous ne pouvez pas effectuer la formation avec votre propre véhicule, vous pouvez louer un véhicule de l’école. Au programme : briefing technique (PowerPoint), travail sur le practice (montées, descentes, croisements de ponts, dévers, marches), pause déjeuner, puis pratique terrain (recherche de trajectoire, fossés, saignées, croisements de ponts…). Minimum 3 véhicules. 330 euros/personne avec véhicule personnel. Egalement du 13 au 14 juillet.
Trois 2 un… 4×4 : 06 81 40 63 77
www.3214×4.com

[Laurence Faure]

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Must Read

Dacia Sandrider essais Dakar

Dacia Sandrider essais Dakar

0
Dacia Sandrider essais Dakar Derniers essais avant le Maroc Dacia Sandrider essais Dakar - L'équipe des Dacia Sandriders a achevé sa phase initiale d'essais dans...