Le Rallye des Gazelles s’est achevé vendredi à Essaouira. Nos Gazelles Génération 4×4 Magazine Jeanette James & Anne-Marie Borg sur le Pick-up n°161 officiel Amarok se sont imposées ! Bravo à elles.
L’ultime étape de l’édition 2014 couvrait un terrain assez restreint et proposait un niveau plutôt compliqué ! Mais elle s’est révélée plus difficile que prévue à cause d’une visibilité qui n’excédait guère 3 km. La faute à des vents de sable violents qui ont posé comme un voile opaque sur des reliefs très identifiables par temps clair. Du coup, les Gazelles se sont retrouvées à naviguer avec des caps courts : et dans ces conditions, 10 km deviennent l’équivalent de 40 kilomètres de bonne visibilité. Rien ne ressemble plus alors à la pointe du Mhaijiba que celle de l’Amsailikh. Une erreur qui a coûté près du double de kilomètres par rapport aux 15 initialement prévu entre la balise 3 et 4, et qui a creusé l’écart entre les concurrentes. Le parcours entre la 6e et la 7e balise a apporté aussi son lot de complexité, mais cette fois en matière de franchissement : de gros cailloux anguleux et des flancs de collines profondément ravinés ont retardé les équipages. Même les équipages 160 (Elisabete Jacinto et Valérie Dot – VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) et 161 (Jeanette James et Anne-Marie Borg – VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) qui naviguent d’habitude «volant vissé» sur le cap ont dû effectuer un léger contournement pour gagner du temps et surtout, dans le cas du 161, épargner la mécanique de leur Amarok qui a été soumis à rude épreuve au cours de ce rallye. «La voiture a été maltraitée donc aujourd’hui, on n’a pas fait une course parfaite avec comme objectif de s’économiser jusqu’au bout. Emotionnellement, nous sommes vidées. Nous avions 8 km d’avance sur la seconde place et même si les autres n’ont certainement pas fait zéro kilomètre, c’est le suspens pour nous !» a commenté Jeanette James à l’arrivée. La victoire en est d’autant plus belle !
Catégories 4 x 4
C’est donc l’équipage Franco-Britannique 161 (Jeanette James et Anne-Marie Borg – VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) qui remporte la première place de la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc dans la catégorie 4×4 avec 59.24 points de pénalités. L’équipage Franco-Portuguais 160 (Elisabete Jacinto et Valérie Dot – VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) prend la deuxième place avec 65.10 points de pénalités. La troisième place quant à elle est remportée par l’équipage français 118 (Catherine Houlès et Mélanie Suchet – AVENTURE 77) avec 65.54 points de pénalités.
Première participation 4 x 4
Ce sont les Suissesses du 179 (Regine Zbinden et Ela Steiner – SKYSOFT ATM SOLUTIONS) avec 157.57 points de pénalités qui remportent la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc dans la catégorie “Première participation 4×4”. L’équipage marocain 224 (Sabine Luciani et Marie Deflandre – OCÉAN VAGABOND) termine en deuxième position avec 284.40 points de pénalités. En troisième position, l’équipage français 225 (Emilie Haon et Julie Saucerotte – MAIRIE DE MONTPELLIER) avec 387.47 points de pénalités.
Catégorie Crossover
Vainqueures de la 24e édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc dans la catégorie Crossover, les Allemandes du 320 (Sabrina Trillmann et Astrid Ebermann – DAIMLER AG MERCEDES BENZ VANS) avec 155.54 points de pénalités, suivies des Françaises de l’équipage 318 (Delphine Descotes et Emilie Baubeste – DACIA DUSTER WOMEN@RENAULT) avec 200.30 points de pénalités. Sur la troisième marche, l’équipage français 310 (Laure Debrabant et Adeline Rivallin – GROUPE LA POSTE) avec 560.49 points de pénalités.
Catégorie Moto, quad et buggy
L’équipage français 27 (Betty Kraft et Sarah Maire – LES CABANES AUX OISEAUX) remporte cette 24ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, dans la catégorie “Moto/Quad/Buggy”, avec 53.15 points de pénalités. En deuxième position, nous retrouvons les françaises de l’équipage quad 29 (Catherine Keramidas et Fabienne Esteve – REDS) avec 77.40 points de pénalités. Et enfin, en 3ème position, l’équipage 21 (Corinne Péron et Emmanuelle Saulnier – POLARIS FRANCE) avec 180.60 points de pénalités.

Vidéo de la dernière étape

GAZELLES TV 2014 – ETAPE6 et ESSAOUIRA par Rallye-Aicha-des-Gazelles

Retrouvez toutes les infos sur www.rallyeaichadesgazelles.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici