Rallye Dakar 2020 David Castera

Rallye Dakar 2020

Chapitre III -Arabie Saoudite

Le Dakar change…

Il change de continent et se déroulera à 100% en Arabie Saoudite qui vient de signer pour 5 ans avec ASO. Un 30e pays traversé de part en part pour ce Dakar 42e, de Djeddah sur les bords de la mer Rouge à Ryad ville centrale et capitale située au milieu de ces immenses paysages désertiques. L’épreuve 2020 comptera 12 étapes pour un total de 7 800 km dont 5 000 km au chrono.

Dakar rallye 2020

C’était aussi une nouveauté puisque c’est David Castera qui présentait, à l’Institut du monde Arabe à Paris (autre nouveauté), le parcours de son premier Dakar en tant que patron de l’épreuve. Du costaud au programme puisque 5 des 12 spéciales afficheront plus de 450 km de sable de pistes rapides et de dunes.

Autre nouveauté, testé lors du dernier rallye du Maroc (D.Castera y est aussi le patron), les roadbooks “en couleur“ seront remis aux équipages seulement le matin quelques minutes avant leur départ (sur 4 étapes). Le but étant d’éviter les mises au points stratégiques et ainsi de remettre la vrai navigation à l’honneur.

Dakar rallye 2020

Du nouveau encore avec l’obligation d’un arrêt de 15 minutes pour tout le monde lors de chaque étape. La raison invoquée est la sécurité (temps de repos), mais on suppose qu’on risque de trouver en ce lieu bien des médias…

Enfin, un geste pour les débutants qui se lancent dans la grande aventure. Après un abandon sur une étape, après contrôle de l’organisation, cet amateur pourra être autorisé à continuer la course jusqu’au bout et figurer dans un classement nommé “Dakar Expérience“.

Dakar rallye 2020

Côté concurrents, il y aura sur ce Dakar 62 nationalités, 170 motos et quads, 134 autos et SSV ainsi que 47 camions. Sur les 14 anciens vainqueurs participants à l’épreuve, en catégorie auto on ne citera que l’incontournable Peterhansel qui courrera avec Madame en copilote, Nasser Ala Attiyah (Tenant du titre), Nani Roma, De Villiers, Carlos Sainz…Et l’on attend avec impatience la prestation de Fernando Alonso, le pilote de F1 qui devra, pour son baptême du feu, maitriser cette fois un Pick Up Toyota…V8, noblesse oblige.

à suivre du 5 au 17 janvier 2020 sur les chaines de France Télévision.

Dakar 2020

Dakar Rallye 2020

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici