Quels pneus choisir pour son 4x4

Au départ, les 4×4 sont des véhicules conçus pour rouler dans des conditions spécifiques et difficiles, mais ses dernières années de nouveaux véhicules de type SUV et Crossover sont apparus. Ces véhicules polyvalents sont utilisés comme voitures routières mais peuvent aussi être utilisés dans des conditions spécifiques, comme sur des chemins ou sur la neige. Chausser son 4×4, que ce soit un SUV ou un véritable tout-terrain, n’est pas forcément évident car il existe différents types de pneus. Suivez le guide pour trouver les meilleurs pneus pour votre 4×4 !

Pneus 4×4 routiers

Ces pneus ont les mêmes caractéristiques que les pneus de berline mais sont adaptés à la puissance et aux dimensions des 4×4. Souvent, il sont appelés pneus SUV car c’est sur ce type de véhicule qu’on les retrouve. Ils n’ont pas de pavés de franchissement et sont moins lamellisés, ils sont donc destinés uniquement à rouler sur le bitume : route ou autoroute. Ce qui fait sens car les SUV n’ont pas toujours les 4 roues motrices bien utiles pour les passages difficiles. Leur gomme est performante sur le bitume : elle permet des économies de carburant et ces pneus sont plus silencieux que les 2 autres types de pneus dont nous allons parler. Ces pneus sont parfaits pour les BMW X3 et X5, Nissan Qashqai, Mercedes Classe M, qui sont des véhicules confortables et spacieux utilisés bien souvent comme routières et familiales.

Les pneus 4×4 mixtes
Ce type de pneu est polyvalent : il est parfait pour faire de la route et de l’autoroute et rouler dans des chemins peu endommagés. Ils sont parfaits pour les personnes ayant des loisirs nécessitant de sortir de la route, comme la pêche ou l’équitation. Ils offrent le même confort et la même longévité que les pneus de route mais les flancs et la bande de roulement sont renforcés pour résister aux chocs. Les crampons permettent une bonne adhérence dans les chemins. On les trouve surtout sur les Nissan X-Trail, les Grand Cherokee et autres véhicules de la même gamme.

Les pneus 4×4 tout terrain
On retrouve également ces pneus sous l’appellation off-road. Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas faits pour rouler sur route mais ils permettent de s’aventurer sur des pistes caillouteuses et accidentées ou sur des terrains boueux. En effet, ils sont dotés de pavés larges qui évacuent la boue et les cailloux lorsque vous roulez, ces pavés leur confèrent aussi un grand pouvoir de traction : avec de tels pneus, peu de risques d’être coincé ou embourbé. Ces pneumatiques ne sont pas adaptés pour rouler sur route sur de longues distances : si leur adhérence est optimale dans les chemins, elle est est réduite sur route, de plus, ils sont peu confortables et augmentent la consommation de carburant. Ces pneus sont surtout chaussés sur des véhicules comme les Jeep, les Land Rover, le Nissan Patrol, etc.

Quel que soit le type de pneu dont vous avez besoin, n’hésitez pas à comparer les offres pour trouver les pneus 4×4 pour votre vehicule au meilleur prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici