Plus d’informations et QR Code
Pneumatique l’étiquetage au 1 mai plus d’informations pour le consommateur.
Pneumatique étiquetage 1 maiComme c’était le cas depuis le 1er novembre 2012, l’étiquetage des pneus neufs est obligatoire en Europe. Au 1er mai, les informations fournies vont évoluer et un QR code donnant accès aux performances apparait.
Depuis le 1er mai, l’étiquetage des pneus a évolué. De nouvelles informations sont fournies aux consommateurs :
On trouvait déjà
– Le nom du fabricant
– La référence du pneu
– Les dimensions
– L’indice de charge et de vitesse
– La classe : voiture (C1), camionnettes (C2) ou camions et bus (C3).
– Les classes d’efficacité en carburant (coefficient de résistance au roulement)
– L’efficacité d’adhérence sur sol mouillé
Ce qui change sur vos Pneumatique avec l’étiquetage du 1 mai:
Les classes F et G, elles sont purement supprimées car elles sont inférieures aux seuils minimums de performance exigés en Europe. Les seuils acceptables sont modifiés sur les catégories inférieures D et E.
– Le bruit de roulement externe, anciennement illustré par trois ondes, est désormais matérialisé par une notation A, B, C – Valeur en décibels (dB).
– Données relatives à l’adhérence de la gomme sur neige ou verglas sous forme d’un pictogramme (3PMSF ou glace).
– Un QR code est imprimé sur la partie supérieure de l’étiquette et donne accès à la fiche d’information détaillée du produit. Elle doit notamment spécifier les dates de début et de fin de production du type de pneumatique. Mais il ne s’agit pas du DOT, c’est-à-dire de la date de production figurant sur le flanc du pneu.
Les pneus mis sur le marché avant le 1er mai 2021 doivent arborer l’ancienne étiquette. Ceux mis sur le marché après le 1er mai 2021 sont tenus d’avoir la nouvelle étiquette.
Mon préféré reste le Nissan Navarra.