Phoenix mobility

Du Thermique à l’électrique pour une Jeep

Et si la meilleure façon de rouler en voiture électrique était de convertir sa voiture thermique ? Une solution plus écologique et moins coûteuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, propose Phoenix Mobility, une start-up lancée par une équipe d’étudiants de l’Institut Polytechnique et de Sciences Po.

Ils étaient en quête d’un projet d’étude « qui a du sens », un sujet associant leur passion pour l’automobile et leur sensibilité aux questions environnementales. Cinq étudiants de l’INP Grenoble et de Sciences Po Lille qui souhaitaient faire perdurer la voiture thermique en la rendant électrique. Lancé en 2017, leur projet d’étude s’est transformé en projet d’entreprise. L’équipe est désormais réunie autour d’une start-up nommée Phoenix Mobility avec un objectif ambitieux : commercialiser des kits “prêts-à-rouler“ pour transformer une voiture essence ou diesel en voiture électrique en une journée.

La société est toute récente, elle a converti trois 4×4 pour un parc animalier au Kenya et s’attarde actuellement à la transformation d’une Renault Clio 4. Un prototype qui permet à l’équipe de tester matériel et processus de montage « en trois étapes ». La chaîne de traction thermique, la ligne d’échappement et le réservoir sont ainsi retirés. Ils laissent place à des composants entièrement neufs : moteur électrique, variateur et batterie accompagnée de son BMS. Enfin, le véhicule doit subir une batterie de tests et de programmations avant de prendre la route. Malgré sa batterie, la voiture n’est pas plus lourde explique le président de Phoenix Mobility.

99.% des véhicules peuvent être convertis

Le bloc thermique d’environ 400 kg est remplacé par un moteur électrique 1à fois moins lourd et les accumulateurs placés sous le capot. Si la transformation nécessite un peu moins d’une semaine actuellement, la start-up espère pouvoir la réaliser en une journée à terme. Encore faut-il que le châssis soit en bon état et que la puissance de la voiture soit identique à celle des batteries limitées à 33 kWh.

Phoenix mobility travaille à standardiser ses kits, qui proposeront différentes configurations de batterie de 100 à 400 km d’autonomie. Elle est en phase de recherche et développement pour établir le processus de conversion et tenter de pousser la capacité des accumulateurs au-delà de 33 kWh. Il est en effet compliqué d’intégrer des packs de capacité supérieure en raison du poids et de l’espace disponible à bord.

S’il reste encore à relever des défis techniques et administratifs avant une commercialisation grand public, Phoenix Mobility a déjà été approché par de futurs clients potentiels. La start-up propose également aux particuliers intéressés de prendre contact pour obtenir un devis.

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