C’est un crossover urbain animé par un système hybride rechargeable conçu avec une configuration moteur avant/traction avant – un groupe motopropulseur léger, compact et très efficace pour de meilleures performances environnementales et routières.
Extérieur
Le nouveau concept XR-PHEV II exprime le dynamisme avec une silhouette racée aux formes athlétiques, rendue encore plus dynamique par une moulure de caisse qui court sur les flancs et qui ceinture la voiture formant déflecteur aérodynamique à l’arrière.
Le dessin de la face avant du XR-PHEV reprend un motif traditionnel de la lignée Pajero. Cette nouvelle face avant peut être interprétée comme un bouclier protégeant les piétons comme la voiture elle-même – un dérivé du bouclier avant du Pajero formant protection à chaque angle de la voiture. Ce motif se trouve par ailleurs reproduit à l’arrière, incluant un troisième feu stop.
Intérieur
L’intérieur exprime la sérénité au travers d’un cadre en aluminium qui s’étend de chaque côté de la console centrale soutenant un tableau de bord horizontal épuré. Il affiche un certain contraste dans la partie avant avec des teintes noires et argent.
Le poste de conduite a été conçu pour améliorer la concentration du conducteur avec des commandes centralisées sur la console centrale et le volant.
Système PHEV
Conçu pour une configuration moteur avant/traction avant, le nouveau système PHEV regroupe à l’avant un moteur thermique MIVEC, un nouveau moteur électrique/générateur et un groupe transmission. Ce dernier comprend un inverseur compact à haut rendement et un régulateur de tension pour atteindre une puissance et un couple élevés. Les émissions de CO2 passent sous la barre des 40 g/km en roulant, l’un des taux les plus bas sur le segment des hybrides rechargeables. Le système PHEV est étudié pour fonctionner essentiellement en mode tout électrique, le moteur thermique faisant office de générateur ou fournissant au besoin une puissance de traction supplémentaire. Selon les conditions de conduite et la charge résiduelle de la batterie, le système commute automatiquement entre les modes tout électrique, hybride série et hybride parallèle. En sélectionnant le mode « Battery Save » (Economie de la batterie) ou « Battery Charge » (Chargement de la batterie), le conducteur peut conduire en mode tout électrique lorsqu’il le souhaite. Tout en offrant puissance et sportivité, ce groupe motopropulseur permet une conduite souple et raffinée, extrêmement silencieuse et dépourvue d’à-coups de transmission, pour un plus grand plaisir de conduite.