Le malus au poids en 2022… Aussi pour l’occasion !
Ce texte “Au poids“ appliqué à l’automobile, qui faisait parler de lui depuis plusieurs jours, c’est fait. L’amendement au projet de loi de finances 2021 proposant ce nouveau malus écologique basé sur le poids des véhicules entrera en vigueur que le 1e janvier 2022. Le PLF 2021 en discussion parlementaire doit être validé avant la fin de cette année.
2020 ? Année cauchemar !
MALUS
La taxation basée sur le poids à vide débutera à partir de 1.800kg. Le montant du malus s’élèvera à 10€/kg au-delà. Mais on nous rassure… Il y aura un plafond pour que le cumul des malus (CO2 et poids) ne dépasse pas les 40.000€ en 2022 et 50.000€ en 2023. Nous voici rassuré !
L’import d‘occasion aussi
Ils ne les ont pas oubliés ! Les véhicules d’occasion importés seront eux aussi soumis au malus sur le poids. Rassurez-vous encore… 10% du montant de la taxe pour chaque année écoulée depuis la première immatriculation sera concédée…Seulement si cette dernière a plus de six mois.
“BONUS“
Faite des enfants (3 au minimum) !
Les familles nombreuses bénéficieront d’un abattement correspondant à 200kg par enfant à charge (Au moins 3), dans la limite d’un véhicule de 5 places (au moins) par foyer fiscal. Il faudra commencer par payer la taxe plein pot, puis demander le remboursement auprès des impôts.
Rouler Vert
Les véhicules électrique, hydrogène, hybride rechargeable “autonomie de 50km ou plus“ ne seront pas soumis au malus sur le poids.
Véhicule Société
Il faudra un véhicule comptant au moins 8 places auront droit à une ristourne correspondant à 400kg.
Bonne fin d’année…

