Thar, la « Jeep » Indienne
On accuse les constructeurs automobiles chinois de copier les productions de la concurrence. Mais, le constructeur indien Mahindra est cette fois allé peut-être trop loin en plagiant la dernière Jeep Wrangler. En effet, si historiquement les deux constructeurs avaient un accord datant d’après-guerre pour assembler des Jeep destinés au marché indien, les choses ont bien changé car FCA investit aujourd’hui quelques 250 millions de Dollars afin de produire et vendre sur le marché indien. Aussi l’arrivée du Thar en 2021 risque bien de brouiller les deux constructeurs une nouvelle fois (on se souvient du procès au sujet du modèle Roxor).
En attendant, Mahindra dévoile pourtant sans complexe aujourd’hui le Thar, sorte de jumeau de la Wrangler. Si la qualité des matériaux intérieur ne laisse aucun doute, extérieurement le Thar donne presque le change, exception faite de la calandre. Mais, c’est bien le look « Jeep » devenu un nom générique en Asie pour tout ce qui offre 4 roues motrices qui domine.
En revanche, sous le capot, on s’écarte de l’originale. Thar propose un 4 cylindres essence 2.0 TGDi de 150 ch et un diesel 2.2 de 130 ch. On est bien loin des 200 à 272 ch des dernières JL made in USA.
Les normes de pollution Européennes tant décriées font de ces Mahindra des indésirables en Europe.