Original mais plus à la plage
Le Lexus NX se distingue clairement de la concurrence grâce à son style tranchant et sa motorisation hybride. Aujourd’hui, cette dernière marque le pas par rapport à celle, plus récente, du cousin Toyota RAV4.
Grâce à son style original et sa motorisation hybride le NX a véritablement fait décoller Lexus en Europe. Ce SUV familial, concurrent des Audi Q5 et BMW X3, associe un 4-cylindres essences de 2,0 litres et un moteur électrique de traction, liés par un train épicycloïdal. Dans le cas des versions 4×4, un deuxième moteur électrique s’occupe du train arrière. Le tout développe 197 ch. Le NX n’a, comme ses concurrents, rien d’un baroudeur, et cette solution suffira pour l’usage de la majorité des clients, principalement urbains.
Sous sa carrosserie aux angles vifs, le NX reprend la base technique de l’ancien Toyota RAV 4. La conduite invite plutôt à la tranquillité, avec une transmission à variation qui mouline lorsqu’elle est cravachée mais offre une douceur incomparable en conduite coulée. Consommation et reprises ne sont pas à la hauteur du nouveau RAV4. De quoi attendre une prochaine génération remise à jour, car le NX est rattrapé cette année par le nouveau malus.
Retrouvez l’essai du Lexus NX 300h et ses concurrents
dans Génération 4×4 n°63
Fiche techniques LEXUS NX 300H PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 46 990 À 66 290 EUROS MOTORISATION Type : 4 cylindres en ligne essence hybride Puissance : 197 ch Boîte de vitesses : train épicycloïdal Conso mixte constructeur : de 7,5 à 7,7 l/100 km Emissions de CO 2 : de 171 g/km à 174 g/km (malus de 2 370 € à 2 918 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 640/1 845/1 645 Empattement (mm) : 2 660 Garde au sol (mm) : 170 Poids à vide (kg) : 1 905 Poids maxi remorque (kg) : 1 500 Capacité coffre (litres) : 555 à 1 600