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Alors 4×4 ou deux roues motrices ? La réponse ici via le communiqué de presse officiel de Peugeot Sport :

2008 DKR : une lionne vorace à la conquête de
nouveaux territoires
Racée, musclée, bestiale… la Peugeot 2008 DKR réunit tous les attributs d’une
conquérante à l’appétit féroce. C’est au volant de cette impressionnante lionne,
taillée sur mesure, que Carlos Sainz et Cyril Despres partiront à l’assaut du
prochain Dakar au sein du Team Peugeot Total.
Trois semaines après la retentissante annonce de la participation de Peugeot, Red
Bull et Total au Rallye Dakar 2015, la lionne qui portera les couleurs de l’équipe
dévoile enfin ses formes tant attendues. L’air de famille avec le dernier-né des
crossovers de Peugeot est évident. Toutefois, contraintes de la compétition
obligent, la 2008 DKR a pris du muscle et présente, dans toutes ses dimensions, des
proportions extrêmes. Cette ligne spectaculaire est le fruit d’une coopération étroite
entre le centre du style de Peugeot et le bureau d’études de Peugeot Sport. La
comparaison avec la version de série est saisissante !
Loin d’un simple exercice de style, la ligne agressive de la 2008 DKR a bien sûr été
influencée par des impératifs techniques, comme le confirme le chef de projet au
sein de Peugeot Sport, Jean-Christophe Pailler : « Nous avons effectivement
communiqué au centre du style un cahier des charges très précis déterminant les
dimensions fondamentales, le volume intérieur, la taille des roues, les
débattements de suspension ainsi que des données aérodynamiques provenant de
simulations ».
A cette fin, le bureau d’études de Peugeot Sport a dû trancher très tôt sur un choix
fondamental. Comment propulser cette bête de course ? Opter pour un 4 x 4 ou
pour une deux roues motrices ? Les dispositions du règlement sont telles que ce
facteur conditionne en effet deux paramètres importants de la voiture : « Nous
avons procédé à une analyse très poussée de ce qui se pratique en rallyes raids en
évaluant très précisément les atouts des différentes possibilités et avons retenu une
approche assez différente de la concurrence. En considérant les aptitudes au
franchissement et la faculté à rouler dans le sable qu’offrent les deux roues
motrices, nous avons finalement opté pour ce choix. Cela nous permet de bénéficier
de roues plus grandes et de débattements de suspension plus généreux ».
Conséquence directe : la 2008 DKR est équipée de pneus Michelin de 37 pouces,
soit près de 94 cm de diamètre !

 

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