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Afin de vous proposer un retour avisé sur les accessoires les plus courants, nous partageons nos expériences sur les produits que nous utilisons lors de nos périples sur nos propres véhicules. nos tests sont étalés sur 3 à 36 mois en moyenne, assurant un retour d’expérience conséquent pour vous aider à choisir l’accessoire 4×4 qui vous convient

Sac étanche Front Runner, une cargaison toujours au sec

A l’origine développé pour recevoir des boîtes en plastique Wolf Pack ou Cub Pack, ce sac étanche Front Runner semble vouloir engloutir tout ce qu’on lui donne. Lors de notre dernier périple familial en Espagne, nous l’avons rempli avec une poussette, une table de camping quatre personnes, quatre sièges de camping, un matelas de camping en mousse pour enfant, deux matelas gonflables double (dégonflés, le sac n’est pas si grand quand même !), ainsi que les jouets de plage des enfants et un ballon de football. Une fois plein, il suffit de le monter sur la galerie et de le harnacher avec les sangles d’arrimage Stratchits du même fabricant.

accessoire Front Runner
Ce sac étanche Front Runner semble vouloir engloutir tout ce qu’on lui donne. Une solution ultra pratique pour ajouter ponctuellement du chargement. Prix : 99 euros

Toujours dans le coffre, au cas où

Réalisé en polyester 600 deniers ultra résistant, le sac ne protège pas seulement son contenu, il supporte aisément les attaques des branches en sous-bois, les intempéries et même les rayon ultraviolets, sa teinte noire n’ayant pas changé malgré trois étés sur le toit. La fermeture à glissière est protégée par une lèvre de recouvrement avec bandes Velcro évitant la moindre entrée de poussière. Une fois à la maison, un simple coup de brosse sèche permet de nettoyer le sac avant de le stocker au garage ou même dans le coffre. Replié, il ne prend pas plus de place qu’une boîte à chaussures. Autrement, il offre un confortable volume de 52 x 121 x 27 cm.

Les plus :

  • Qualité irréprochable
  • Tarif raisonnable
  • Parfaitement étanche à la poussière

Le demi-masque réutilisable 3M : un accessoire 4×4 indispensable 

Indispensable pour tout travail de carrosserie, du ponçage à la peinture, ce demi-masque ultra léger devrait déjà être un accessoire 4×4 incontournable, surtout qu’il coûte moins de 25 euros. Pratique et confortable, il peut recevoir différents types de filtres contre les particules, les gaz ou les vapeurs. Je l’ai utilisé plus intensément ces derniers temps, effectuant plusieurs travaux de carrosserie, le gardant sur le visage plusieurs heures par jour durant les séances de masticage, ponçage et peinture. L’installation est rapide grâce à son harnais et sa bride de cou facile à serrer, y compris avec des gants. Plus important encore, il est très facile de respirer en le portant, grâce aux deux larges filtres. Dernier point positif, le masque est disponible en trois tailles : petit, moyen et grand, épousant parfaitement le visage pour rester confortable tout au long de la journée si besoin. Seul point faible, il est difficilement compatible avec des lunettes comme avec certains masques de protection. Après avoir opté pour un masque différent, le souci était réglé. Le demi-masque 3M est livré avec six filtres et ceux de remplacement ne coûtent que quelques euros. Il ne faut donc absolument pas se priver de cet accessoire 4×4.

accessoire 4x4 masque
Protégez votre système respiratoire pour 25 euros. Difficile de faire mieux.

Les plus :

  • Tarif (y compris consommables)
  • Confort et facilité d’installation

Les moins :

  • Compatibilité avec certaines lunettes et masques de protection

Diagnostiquez vous-même votre land avec cet accessoire 4×4

Les 4×4 modernes ont largement recours à l’électronique, au point qu’il est souvent nécessaire de connecter le véhicule à un outil de diagnostic professionnel pour en connaître les pannes. Or, cette intervention s’avère généralement onéreuse, contraignante et tout simplement impossible sur les pistes. Heureusement, IID Tool est arrivé.Ce module ultra compact (72 x 43 x 23 mm pour 50 g) diagnostique facilement et efficacement les fautes, quels que soient les ECU dans lesquels elles sont stockées. Infiniment plus compact qu’une “valise” d’atelier, plus pratique et abordable pour les particuliers, l’IID Tool de Gap Diagnostic se connecte à l’ECU via la prise ODB sous la planche de bord de tous les nouveaux modèles de Land Rover lancés depuis 2004. On évolue alors à travers le système électronique en utilisant l’écran LCD du tableau de bord et les commandes du contrôle
de vitesse au volant ou dans la version Bluetooth, depuis son smartphone. Un jeu d’enfant. L’IID Tool permet d’accéder à de très nombreuses informations sur des défaillances et les éléments en cause, indiquant les codes panne en toutes lettres et permettant de les effacer.

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Considéré par les propriétaires de Land Rover modernes comme l’outil de diagnostic indispensable, en particulier par ceux faisant du raid en Discovery 3 et 4, l’IID Tool permet de partir l’esprit tranquille en raid, loin des concessions. Il offre en effet l’ensemble des fonctionnalités de diagnostic de la “valise” officielle du constructeur.

L’outil indispensable

On dispose également d’un accès aux valeurs en direct du moteur (de la température de l’eau à la pression des injecteurs) permettant un diagnostic affiné, où que l’on soit. On peut en outre mettre à zéro le compteur des entretiens. L’outil permet de calibrer les quatre ressorts pneumatiques des Land ainsi équipés. Idéal pour abaisser jusqu’à 35 mm votre véhicule, pratique en sous-sol ou, mieux, lui offrir de la hauteur que ce soit en position “Normale” ou “Tout-terrain”. Enfin, on peut également accéder au menu des options électroniques (unique pour un outil de ce prix) du Discovery 3 et 4, Range Rover et Sport. Il est alors possible d’activer des options non sélectionnées d’origine (de la commande de clignotants triple à impulsions sur les premiers Discovery 3 à l’activation de la commande à distance du chauffage auxiliaire ou des feux, en passant par l’interface tout- terrain à l’écran, à l’époque optionnelle en plus de la navigation). On est également en mesure de modifier la configuration des éléments que l’on désire ajouter, sans devoir passer par la “valise” en concession, par exemple, lorsque l’on ajoute un module électronique pour connecter son téléphone en Bluetooth au système audio. Comptez moins de 600 euros pour l’IID Tool Bluetooth chez tous les détaillants Allmakes.

Les plus :

  • Rapidité du diagnostic
  • Solutionne tous les soucis électroniques
  • Permet de disposer gratuitement d’options sur son Land

Les moins : 

  • Investissement conséquent

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