tapis de voiture

Naturellement, on sait que le tapis de voiture à installer protège le sol de l’automobile mais on sait moins que c’est également un élément très utile pour renforcer la sécurité.

Un tapis, plusieurs fonctions

Ce petit bout de tissu ou de caoutchouc est aujourd’hui très présent dans tous les habitacles. Il s’installe principalement aux pieds des sièges avant mais peut aussi investir l’arrière.  Sa fonction première est sans conteste de protéger les sols du véhicule des poussières et autres saletés que nous avons sous nos chaussures.

C’est aussi un outil très important pour ne pas glisser lors de la conduite. Bien placé sous les pédales, il va devenir indispensable au conducteur. En effet, il maintiendra les talons des chaussures au mieux avec une pièce renforcée, évitant à vos pieds des à-coups pouvant s’avérer dangereux. Lors d’un freinage intempestif par exemple, il assure la stabilité des pieds et permet de mieux gérer le danger. De plus il ne glissera pas sous les pédales ce qui là encore garantit plus de sécurité.

Le tapis dédié à votre voiture est aussi une solution idéale pour personnaliser son auto selon ses goûts. Vous pourrez alors jouer sur les contrastes de teintes pour ajouter du style à votre habitacle. Tout en sobriété avec des teintes proches – noir et gris, marine et bleu nuit… ou plus design avec des motifs à damier très sport, le tapis est la touche décorative finale.

Enfin, ce type de tapis est un allié de taille pour ralentir l’usure des sols. Le frottement des pieds mais aussi l’humidité peuvent en effet endommager la moquette installée. Le tapis sera alors un rempart pour ne pas voir son sol abîmé.

Bien choisir son tapis

Pour que le tapis soit parfaitement adapté à votre véhicule, il est fortement recommandé de le choisir en fonction de la marque et de votre modèle sans oublier sa date de mise en circulation. Il occupera ainsi tout l’espace et ne glissera pas intempestivement. L’utilisation de votre voiture a aussi son importance.  On n’utilise pas le même tapis si on parcourt des terrains boueux ou si on ne roule qu’en ville.  De même avec des enfants. Il faudra alors un tapis résistant et ne craignant pas les saletés.  Un modèle en caoutchouc pourra être une excellente solution.  De plus, il se nettoie très facilement d’un coup d’éponge.

Si vous conduisez régulièrement – ou uniquement – avec des talons hauts, évitez le caoutchouc très néfaste pour vos belles chaussures.  Et même sur la moquette vous risquez de coincer et râper vos talons. Rassurez-vous toutefois, il existe des petites protections spécifiques qui protègent vos tapis et vos chaussures ! Vous pouvez aussi conduire pieds nus en optant pour un tapis douillet.

Si vous conduisez souvent, un tapis avec fixations ou antidérapant sera idéal. Pas de risque de le voir glisser sous les pédales !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici