Après l’annulation de l’édition 2013 (fin septembre), compte tenu du climat politique en Egypte, le Rallye des Pharaons a été reporté au mois de mai 2014. Il se déroulera donc du 18 au 25 mai dans le magnifique désert égyptien pour une édition jamais vue auparavant.
Le bateau Istanbul des Lignes Grimaldi Eurocargo a quitté mardi dernier le port italien de Venise, et navigue sur la Mer Méditerannée en direction d’Alexandria en Egypte. Beaucoup d’autres véhicules arriveront en provenance de Dubaï et du Qatar, ayant programmé leur GPS destination El Gouna sur la Mer Rouge, qui sera pour la première fois le départ du Rallye des Pharaons.
Les vérifications auront lieu le 18 mai, suivies le jour après d’un merveilleux prologue sur la plage, pour voir enfin démarrer la course en direction de Louxor, traverser le désert égyptien, et atteindre les oasis de Dakhla et Baharija. La traditionnelle ligne d’arrivée sera le samedi 24 mai au Caire sous les Pyramides de Giza. Le défi entre les voitures sera intéressant, grâce à la bataille Mini All4 Racing de X-Raid Vs Orlen et Yazeed Racing avec Overdrive Toyota. Tous les yeux seront sur le « prince » des dunes, Nasser Al Attiyah, vainqueur au Qatar, et qui a déclaré être impatient de courir en Egypte. Le leader de la Coupe du Monde, le russe Vladimir Vasilyev et le pilote hollandais très compétitif Erik Van Loon participeront avec les autres Minis All4.
Le pilote d’Arabie Saudite Yazeed Al – Rajhi et l’ex motard polonais Marek Dabrowski seront les pilotes de Toyota Overdrive. Le Team Mobilex se présente avec les Kazakh Kanat Shagirov, en conduisant une Toyota Hilux, et son coéquipier Yuriy Sazonov sur H3-EVO5 Hummer. Ils lutteront tous pour la victoire dans le désert. Mais ne perdez pas de vue le Tchèque Miroslav Zapletal, le « vieux » connu du Rallye des Pharaons, ainsi que l’équipe Objectif Dunes et leur buggy conduit par Maurice Benoit.
De retour à la compétition chez lui, Tarek El Erian est le premier Égyptien à avoir participé au Rallye Dakar lors de l’édition 2013 et vainqueur du très récent El Gouna Rally Cup. Dans l’équipe Rahhala Racing Team vous trouverez également Yara Shalabi, la première femme égyptienne qui participera au Rallye des Pharaons, à bord d’un Toyota Landcruiser T2. En restant dans le pays des Pharaons, d’autres pilotes égyptiens prendront également le départ, Shamy Ahmed et Adham Mostafa du Team Pharaohs.
Toutes les infos sur
Le retour du Rallye des Pharaons
Retrouvez notre magazine
- Advertisment -
Must Read
Toyota FJ 700 CH
Toyota FJ 700 CH
Toyota FJ 45 de 1966 star du SEMA 2023 avec un V8 de 715 ch
Nommé FJ Bruiser Concept construit par l’équipe...