ACTUS Collector Land Rover 80’ Serie 1 par Old Cars
Land Rover 80′ Serie 1 Collector

Lorsque Land Rover annonça la fin de la production du Defender, le choc fut rude pour les passionnés. Un an plus tard, non seulement la demande sur les occasions n’a jamais été aussi forte, mais Land Rover lance une série limitée “70e anniversaire” du défunt, en version 90 V8, s’il vous plaît. Autant dire que la légende a la vie dure… comme un vrai 4×4. Aussi, alors que l’on s’arrache les derniers-nés, c’est une véritable folie lorsque qu’il s’agit de Serie I, II et III, les ancêtres du Defender. Une petite annonce, la passion commune pour les Land Rover, cela a suffi pour que Clément Gérentes, jeune mécanicien de talent, et Thierry Nicolas se rencontrent. Ces deux-là un jour ou l’autre devaient se croiser. Thierry, patron de Old Cars à Chambon-Feugerolles (42), situé à côté de Saint-Etienne, cherchait un bon mécanicien pour prendre en main les restaurations pointues réalisées ici depuis quelques années sur des anciennes gloires mécaniques, dans ce grand atelier de 2 000 m2. C’est ainsi que dans ce lieu qui reste discret, depuis deux ans, Clément se retrouve à gérer la remise en forme de vieilles gloires de l’automobile. Cela passe aussi bien par des Porsche que des AC Cobra, pickups américains et même des 2 CV Citroën. Mais la couleur dominante ici, c’est bien le “bronze green” des Land Rover. Aussi avions-nous rendez-vous pour découvrir l’un des plus beaux exemplaires à être restaurés dernièrement. C Land Rover 80′ Serie 1 de 1951, qui, comme beaucoup de ses congénères, fi t une entrée peu glorieuse dans l’atelier en déposant ce qu’il lui restait d’huile sur le sol, est aujourd’hui flambant neuf.

“Full restoration”
Chez Old Cars, la philosophie est simple. Thierry Nicolas est un patron qui ne vous met pas la pression, mais il veut la qualité. Aussi, si vous demandez à Clément combien de temps il lui faut pour transformer cette épave de Land Rover 80′ Serie 1 en magnifique 4×4 collector qui semble sorti de la concession British Leyland locale des années 50, il vous répondra : « Nous n’avons jamais compté. » On pourrait croire que ce genre de réponse a pour conséquence une note bien salée pour celui qui aura le malheur de craquer face à cette carrosserie aluminium. Si l’on se souvient des quelques ventes aux enchères anglaises récentes où les Land Rover 80′ Serie 1 ont atteint des prix record (plus de 300 000 livres sterling), rassurez-vous, il s’agissait de modèles presque uniques de 1948.

Essai complet du Collector Land Rover 80’ Serie 1 par Old Cars dans Génération 4×4 n°41

Marque : Land Rover
Modèle : Serie 1
Version : 80 pouces
Année : 1951
Moteur : 2,0L 4 cylindres essence
Puissance : 53 ch
Restauration : Old Cars

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde