Chez BFGoodrich, c’est évidemment le nouveau pneu Mud Terrain KM3 qui joue les vedettes. Alain Brelaud de la grande maison clermontoise est ici en compagnie de Stéphane Bernard de Point S, le distributeur local des BFGoodrich Off Road Center (une trentaine en France). Des pros expérimentés qui sauront vous conseiller. 
Chez Black Star, Florent Tibeghein cible cette année les pick-up Fiat Fullback et le Ford Ranger avec ses pneus Globetrotter dédiés. Les dimensions respectives sont 255/60 x 18 et 255/70 x 16 à des prix toujours attractifs.
Chez Copadex, venez tenter votre chance en participant à 
une tombola après avoir découvert les gammes General Tires, Lassa, Matador et Nexen. 
La seule chose que vous risquez, c’est de faire le bon choix et de gagner une caméra GoPro ou un barbecue. 
Derrière l’église, il y a toujours de bonnes affaires à faire. Sur cette vaste place traditionnellement occupée par la grande maison auvergnate Trans Services 4×4, Philippe Andrieu lance ses promos spécial Salon sur de nombreuses dimensions de pneus tout-terrain.
La pression d’un pneu en off-road comme sur route, c’est essentiel. Un bon compresseur embarqué gros débit facilite l’opération. Chez Outback Import, un nouveau modèle vous est proposé avec cet Extrem Air made in USA, qualité US Army. 

Chez Dream Team, la célèbre jante Braid bien connue des pros et amateurs d’off-road sportif joue les versions beadlock. Elle est disponible en dimensions 8,5 x 17 et 8 x 16. 
Chez Trans 4 Equipement, les célèbres gammes de jantes évoluent encore. Chez Ballistic Offroad, le modèles 845 est désormais disponible en 9 x 17 et 9 x 18. Les incontournables KMC se dévoilent en version Rock Star 3 de 16’ à 22’.
Chez Euro4x4parts, on pense toujours à l’équipement pour aventuriers toutes catégories confondues. Réparer, gonfler, dégonfler, c’est plus facile avec des kits et le bon outil. Manomètre digital, kit de mèches, tire deflator, dégonfleur rapide à découvrir. 
Il est tout nouveau, il est efficace, il est facile… C’est le nouveau cric hydraulique ARB qui satisfera les amateurs comme les plus expérimentés des équipages de rallye-raid. Le Hi-lift du 21siècle est né. A tester chez Dream Team. Se planter deviendrait-il presque un bonheur ?
 
Ne pas confondre SUV et 4×4 !
Leader des ventes de pneus sur le web, Allopneus.com, tout le monde connaît. Le succès, c’est aussi une histoire d’hommes et de compétences. Dominique Stempfel, le patron de la communication maison, a répondu à nos questions sur le marché du pneumatique 4×4.

« Globalement stable, le segment des pneus pour 4×4 bénéficie d’une progression supérieure à 10 %. Cette tendance bien séduisante nécessite cependant une  interprétation car les statistiques amalgament indifféremment l’ensemble des dimensions spécifiques montées sur les “vrais” 4×4 et sur les SUV, qu’ils soient à 2 ou 4 roues motrices. Ce constat effectué, la situation est très logique puisque les SUV qui ont été mis sur le marché il y a trois ou quatre ans voient leurs pneus d’origine arriver à la fin de leur vie. Cette progression va suivre mathématiquement celle des immatriculations, la part des SUV 
approchant désormais 40 %.
 
Pneus SUV
Le marché s’oriente vers des pneus à connotation routière sous le label H/T : rares sont les SUV qui mettront les leurs dans la boue et pour des raisons esthétiques, les constructeurs adoptent de série ou en option des grandes tailles en série “taille basse”, peu adaptées à un usage TT. La notion de silence et de confort de roulement exigée par ces véhicules et par la législation étant incompatible avec des profils plus agressifs dotés de crampons, leurs pneus ressemblent à ceux des berlines. On vient de franchir une nouvelle étape avec la présentation de SUV haut de gamme très élitistes. Les constructeurs premium exigent des manufacturiers le développement de pneumatiques spécifiques avec un label qui leur est propre. Par leur capacité de vitesse, leur technologie et leur profil, ces pneus ultra hautes performances servent essentiellement à passer la puissance sur l’asphalte des axes routiers.
 

Pneus 4×4 
Si les 4×4 purs et durs disparaissent progressivement du catalogue des constructeurs, ceux qui restent permettent de se déplacer quel que soit l’état du terrain. Les principaux utilisateurs en font un usage professionnel. Ils disposent désormais d’une alternative crédible avec l’arrivée sur le marché de nombreux pick-up. Leurs utilisateurs connaissent l’importance de s’équiper de pneus parfaitement adaptés à l’usage qu’ils en font, type M/T pour le TT ou A/T pour un usage mixte.

Attention danger
On ne peut que recommander aux utilisateurs de SUV d’être attentifs au choix de leurs pneus. La plupart considèrent que leur véhicule les protège de toutes les difficultés de la route avec un surcroît de sécurité, quelles que soient les conditions météos mais se mettent inconsciemment en danger : plus lourd que la berline correspondante, avec un centre de gravité plus haut, le risque de perte de contrôle sur chaussées glissante est accru. Il est important de rappeler qu’en hiver, un SUV doit être équipé sur les quatre roues de pneus hiver efficaces. »

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