4x4
La gazette de Valloire 2018 – Newsletter n°1

Demandez le programme
Depuis 17 ans, la Foire de Valloire, c’est la fête du tout-terrain, de l’aventure et de la découverte. Comme c’est de tradition, outre votre visite aux 150 exposants 4×4, SSV, véhicules aménagés, accessoires, équipements, voyages, pneus, occasions, neufs, les zones d’essais et les balades (journées ou 1/2 journée) seront à votre disposition. Dans la limite des places disponibles et sans oublier qu’il faut respecter les balises, tentez l’aventure en Pinzgauer ou en SSV (inscription au PC).
Vous avez le choix de participer à ces balades uniques avec votre 4×4, en tant que passager ou avec des Duster. Pour tout renseignement sur les bivouacs en altitude, passez aussi par le PC de l’organisation. La zone de démonstration de treuillage fait également partie des grands classiques de Valloire, tout comme le circuit 4×4 pour les plus petits qui pourront aussi tester leur adresse, une télécommande de modèle réduit en main. Enfin, au cinéma du Centre culturel de Valloire se déroulera un Festival du Film d’Aventure Motorisé, Festi Alpes (entrée gratuite à 11h et 16h). N’oubliez pas de participer à la tombola, il y a une Dacia en guise de premier prix, des raids et des séjours à Valloire à gagner pour les plus chanceux. Tout au long de cette foire, vous serez informé par Didier Richard et Pascal Delannoy, qui, au micro, animeront aussi débats et parcourront le Salon pour des interviews entre animations musicales et déambulatoires. La présente Gazette de Valloire, disponible gratuitement sur les stands et chez les commerçants, vous indiquera au quotidien les bons plans équipements, les nouveautés et les événements du jour à ne pas manquer.
Une belle 17e Foire du Tout-Terrain à tous !

Le pick-up en maillot jaune
En plus de dix ans de carrière chez Isuzu France, Philippe Vallier a acquis une bonne connaissance du monde du 4×4. Ce directeur commercial très impliqué nous livre ici quelques réflexions sur le marché du pick-up.  
Si, au niveau mondial, il est évident que la tendance SUV ou Crossover n’est pas près de s’orienter à la baisse, le pick-up 4×4 résiste plutôt bien chez les pros et les passionnés. L’analyse sur ces dernières 
années et le futur est bien évidemment fondée sur une évolution spécifique dans le monde du 4×4 et plus articulièrement en France. 
En effet, l’expérience est intéressante car Isuzu ne propose en Europe qu’un seul modèle : le D-Max. Dans cette niche qu’est devenu le “4×4”, le marché du pick-up est en plein essor. Sur cette vague qui intéresse aujourd’hui tous les constructeurs, comment faire la différence ? 
Il ne faut pas perdre l’essence même de ce produit tout-terrain à cible utilitaire. 
65 % de la clientèle Isuzu fait partie du milieu professionnel. Bien que le pick-up soit par nature un outil de travail, confort et équipement sont cependant de plus en plus présents et obligatoires. C’est un argument supplémentaire auprès d’une clientèle en phase d’achat.
Les incontournables sur lesquels Isuzu s’appuie sont la communication, le réseau et l’humain. En ce qui concerne ce savoir-faire, Isuzu joue la carte d’une présence renforcée dans les domaines de la chasse, du nautisme, des foires agricoles. Le sport n’est pas en reste avec les compétitions équestres, voile, glisse, sans oublier le Tour de France en partenariat avec Haribo et Mickey. Mais, ceci ne serait rien sans un réseau efficace. 
Les rapports humains étroits ont aussi leur importance chez Isuzu. Je suis optimiste car si les chiffres des 4×4 classiques sont en baisse depuis des années (disparition de certaines icônes des showrooms), ceux du pick-up ne cessent de croître. En 2008, à peine 8 500 modèles avaient été immatriculés contre 13 500 en 2015, pour passer le cap des 20 000 en 2017. 2018 sera une bonne cuvée malgré l’arrivée de taxes automobiles revues à la hausse. Notre unique pick-up occupe environ 10 % de ce marché. 

Pour les mordus de chiffres, la répartition des ventes se décompose ainsi : 95 % des pick-up sont des cabines approfondies et double cabine 5 places. Côté finitions, le haut de gamme et l’intermédiaire se taillent la part du lion avec 70 % des ventes. A noter que 80 % des modèles vendus passent par la case équipement. Il s’agit principalement d’accessoires pros, loisirs et voyages. »
Philippe Vallier sait de quoi il parle. Bon testeur, il roule exclusivement en pick-up et parcourt plus de 80 000 km par an.
 

 

 
 
 
 
 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box