Souvenirs africains de Nissan
50 ans après la victoire de Nissan au East African Rally et en parallèle de la sortie de la Juke Hybrid, la marque japonaise dévoile l’unique « Juke Hybrid Rally Tribute », en mémoire de cette époque grande époque.
Hommage à la 240Z
Ce Juke Hybrid Rally Tribute s’inspire largement de l’emblématique Nissan 240Z, qui participait à l’East African Rally en 1971, signant un doublé historique pour la marque.
La paire allemande, Herrmann Edgar et Schüller Hans, s’était imposé devant le duo Mehta Shekhar/Doughty Mike, les locaux de l’épreuve (Mehta Shekhar est d’origine éthiopienne et kényane).
À l’époque, la 240Z surbaissée était propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 2,4 litres, développant 210 chevaux.
Elle fut par ailleurs restaurée en 2013, et fait désormais partie de la collection de Nissan qui se trouve à Zama (Japon), à proximité du siège mondial de Nissan.
Un an après la diffusion de quelques images en hommage au doublé Nissan lors de l’East African Rally 1971, Nissan est allée au bout de cet hommage en dévoilant ce Juke Hybrid Rally Tribute.
La sortie du nouveau Nissan Juke Hybrid cet été était une belle occasion pour le constructeur japonais de faire le buzzz…
Hybride !
Doté de la même motorisation que le prochain Juke Hybrid, il développe 69 kW (94 ch) et 148 Nm de couple. Il reprend également la boîte auto multimodes.
Cette transmission à faible frottement permet une utilisation optimale de la puissance, qu’elle provienne du moteur électrique, du moteur essence, ou des deux.
Le tout est relié par une boîte automatique à crabots, gérant à la fois les quatre rapports du moteur à combustion et les deux du moteur électrique.
Suspension à grand débattement, arceau cage, modification du circuit électrique pour les commandes, Ce Juke Hybrid Rally Tribute a également droit à un élargissement des passages de roues pour accueillir les généreux pneus tout-terrain en 16 ‘