La Jeep Wrangler JK2,8L

Préparée pour les rallyes féminins en Afrique, cette Jeep Wrangler est taillée pour le marathon.

Pour Xavier Soriano, créer Bumper Offroad il y a presque deux décennies, c’était une évidence. C’est lorsqu’il acheta tout jeune sa première Jeep CJ7 Laredo et qu’il commença à la bricoler qu’il réalisa que personne n’était capable de répondre à ses demandes de conseils dans le Sud de la France. C’était il y a plus de vingt ans et si aujourd’hui les Jeep Wrangler qui jouent les gardiennes du temple des vrais 4×4 sont le fonds de commerce de nombreux préparateurs, l’atelier Bumper Offroad de Venelles (13) fait partie des incontournables. C’est ici, entre Luberon et Aix-en Provence, que Xavier propose de nombreuses gammes classiques pour préparations, en développant en particulier les marques Teraflex, XQuattro et Truck Lite qu’il représente.Mais Xavier s’est aussi tourné vers la location de Jeep Wrangler destinées aux nombreux équipages féminins qui, chaque année, se lancent sur le Rallye des Gazelles, le Cap Fémina ou le Rose des Sables, 100 % réservés aux filles et, désormais, les Carta Rallye ou Morocco Desert Challenge à la recherche d’une autre forme de compétition. Aussi, Xavier s’est-il associé à Jeanette James pour rouler sous les couleurs de Bumper Offroad lors du dernier Rallye des Gazelles. A bord d’une Wrangler préparée à Venelles, Jeanette, pilote maison, a remporté l’épreuve 2017.Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette Irlandaise, sachez qu’elle a débuté à bord d’un 4×4 à Val d’Isère où elle tenait commerce. Dans l’ambiance de ce salon légendaire, elle fit la rencontre du non moins célèbre Philippe Cornut qui lui donna le goût du tout terrain. Plus tard, elle-même devenue accro, Jeanette passe son BP JEPS sport auto, option “tout-terrain“, et intègre l’équipe du Land Rover Experience avant de rejoindre la Jeep Academy. Autant dire que le coup de volant de notre monitrice diplômée a de quoi faire rêver plus d’un néophyte.

Préparation rallye
Pour Xavier, le but était de faire de cette Wrangler JK Sahara Unlimited de 2009 un 4×4 plus fiable car destiné à la dure loi des pistes marocaines. Tout commence par un déshabillage complet de l’habitacle qui termine allégé de sa banquette. Le volume ainsi libéré est utilisé afin d’y installer les indispensables roues de secours, pelles et plaques de désensablage. A l’avant, outre le Terratrip, le seul instrument de mesure autorisé sur les Gazelles, ce sont deux sièges semi-baquets qui sont installés pour un meilleur maintien de l’équipage.Ensuite, c’est sous le nouveau capot Rugged Ridge que l’on intervient en montant un schnorkel Jeep avec un filtre cyclonique, tandis que le boîtier de gestion moteur est reprogrammé afin de permettre au bloc 2,8L turbo diesel CRD de  développer environ 230 ch joyeusement libérés via un échappement Tecinox. 

Essai complet de la préparation du Jeep Wrangler JK2,8L CRD dans Génération 4×4 n°34

 Marque : Jeep
•Modèle : Wrangler JK
•Version : Unlimited sport
•Année : 2009
•Motorisation : 2,8L CRd
•Puissance : 230 ch
•Préparation : Bumper Offroad

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