Jeep Wrangler JK V6 Rancho

Lorsque revient la saison du Chambon-sur-Jeep, pas question de manquer ce rendez-vous local pour l’équipe de Nova Offroad. Pour Olivier Pirès et Fabien Poncharal qui représentent la marque Rancho, c’est l’occasion de belles rencontres avec les clients passionnés de la marque Jeep et, bien sûr, d’aller parcourir avec eux les road-books au coeur de ces monts d’Auvergne qui les a vu naître. Nous avons fait un bout de piste en leur compagnie à bord de cette Jeep Wrangler JK V6 qui dispose du must côté kit de suspension proposé par le géant américain.

Cela fait quatre ans aujourd’hui qu’Olivier Pirès et Fabien Poncharal ont repris la distribution de la gamme Rancho en France. Elle avait disparu en même temps que la célèbre société Pony Express. Agés respectivement de 40 et 38 ans, nos deux associés, patrons de Tradewaves, natifs et installés à Clermont-Ferrand, sont aussi connus des amateurs de tout-terrain via l’entité Nova Offroad. Celle-ci commercialise les échappements Dinomax, les feux et phares Trucklite et importe sa propre gamme d’équipements pour nos 4×4 et les aventures qui vont avec. Mais on peut dire
sans se tromper que Rancho fait partie des produits phares maison. Pour cela, il suffit de regarder de l’autre côté de l’Atlantique en direction du gigantesque groupe (19 000 employés dans le monde) qu’est Tenneco Inc. créé en 1943 et devenu spécialiste de l’équipement automobile. Dans le domaine de nos 4×4, c’est aussi une référence lorsque l’on souhaite affronter sérieusement la catégorie “franchissement”..

100 % (Nova) Offroad
Préparée comme une Jeep de démonstration, c’est sur une Wrangler Unlimited (5 portes), qui fit certainement le succès de cette génération Jeep Wrangler JK V6, que s’est porté le choix de Rancho. Histoire de respecter la tradition des Jeep taillées pour le tout-terrain, on fait ici dans la plus adaptée des versions avec une Rubicon équipée de ses blocages. Pour le fun et la puissance, c’est un 3,6L V6 essence de 285 ch que l’on trouve sous le capot.La transformation n’a rien de radical, mais lorsque l’on veut pouvoir passer partout avec une Jeep, le choix se porte sur le kit Long Arm 4“ (réf. RS 66105).C’est ainsi que les dessous de cette Jeep Wrangler JK V6 sont transformés radicalement afin de permettre une plus grande liberté des ponts. Le montage des tirants articulés, des biellettes, des ressorts et des durits rallongées du kit demande de l’expérience mais n’impose pas de mutations radicales. Les amortisseurs RS 9000 finalisent ce montage qui assure à la Jeep 100 mm de hauteur supplémentaire. Les fameux ponts Dana seront mieux protégés grâce à des carters et des skis Rancho. On en profite pour installer aussi un blindage de carter moteur. 

Essai complet de la préparation du Jeep  JK V6 Rancho dans Génération 4×4 n°34

• Marque : Jeep
• Modèle : Wrangler JK
• Version : Rubicon
• Année : 2014
• Motorisation : 3,6L V6
• Puissance : 285 ch
• Préparation : Nova Offroad

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