Jeep Wrangler 2,8L CRD de Philippe Dutang

Le Jeep Wrangler JK 2,8L CRD reprogrammé pour 240 ch est l’un des moteurs turbo diesel parmi les plus performants dans le sable.

Pour Philippe Dutang, amateur de trial, se lancer en 4×4 sur les pistes du nord de l’Afrique était une première. Aussi, lorsqu’il a décidé de participer au Carta Rallye en catégorie GPS Challenge, il a choisi de préparer sa fidèle Jeep Wrangler JK 2,8L CRD . Une version 5 portes, autrement dit “Unlimited“, de 2011 était, selon lui, le meilleur choix de par son empattement digne de confiance lorsqu’il s’agira de rouler à bonne allure sur les pistes défoncées. Pas question de faire de cette Jeep une vraie voiture de course, il fallait simplement l’améliorer afin qu’elle supporte les mauvais traitements qu’infligent inévitablement 2 500 km de tout-terrain. De plus, comme il s’agit de l’un des exemplaires de la Wrangler JK série limitée “70e anniversaire”, il ne fallait surtout pas dénaturer ce collector en herbe.

Préparation raid classique
C’est ainsi que Philippe confie sa Wrangler au Garage des Carrières situé à Albigny-sur-Saône près de Lyon. Ici, on commence par se pencher sur le moteur. Pas besoin de préparer outre mesure le 4-cylindres turbo diesel de la Jeep, le 2,8L CRD disposant d’origine de 200 ch subit simplement une reprogrammation moteur qui lui apporte 40 ch supplémentaires et, surtout, du couple. Un boîtier électronique Pedal Power accentue encore la sensation de puissance.
Afin de protéger au mieux cette mécanique de bonne réputation, un schnorkel Rugged Ridge permettra de mieux filtrer l’air.Les protections de cette Jeep passent bien sûr par le remplacement des parechocs d’origine par des modèles bien plus résistants. Celui de l’avant reçoit un treuil T-Max et une rampe LED alors que celui de l’arrière est prévu pour supporter la charge de la roue de secours qui a pris de l’embonpoint en passant à du pneu Cooper Discoverer STT en 285/70 x 17 monté sur des jantes Procomp.

Essai complet de la préparation  Jeep Wrangler JK 2,8L CRD dans Génération 4×4 n°33

EN BREF
•Marque : Jeep
• Modèle : Wrangler JK
• Année : 2011
• Série limitée : 70e anniversaire
• Moteur : 4 cylindres 2,8L CRD
• Puissance : 240 ch
• Prix d’occasion : environ 17 000 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici