Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté

Le prince de l’aventure nous a quitté

Agé de 68 ans, Hubert Auriol l’africain s’est éteint dimanche 10 janvier. Pionnier des premier Paris-Dakar imaginés par Thierry Sabine, il s’est imposé deux fois en moto sur BMW en 1981 et 1983. Sa chute à moto en 1987, dans laquelle il s’est brisé les deux chevilles et l’image de sa souffrance a marqué toute une génération et peut-être fait des rallyes africains autre chose qu’une simple discipline sportive.

Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté
Avec Thierry Sabine et sa femme Diane

 Il effectuera son retour sur les pistes sur un Buggy, puis sur une Lada Samara, avant de rejoindre Mitsubishi en 1992 avec au bout la victoire sur le Paris-Le Cap, donnant l’occasion à Mitsubishi de s’offrir un magnifique triplé. Vainqueur en moto et en auto sur le Dakar, seuls Stéphane Peterhansel et Nani Roma l’ont fait depuis.  Après deux années chez Citroën, Hubert Auriol devient le patron du Paris-Dakar en 1995, poste qu’il occupera jusqu’en 2004.

Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté
Son adversaire à moto, son ami Cyril Neveu

En 1995, il est décoré de l’Ordre national du Mérite, et de la Légion d’honneur. A son palmarès, il faut ajouter cinq titres de vainqueur de la Coupe du monde des rallyes-raids. Il est aussi devenu en 2019, le troisième double champion du monde intronisé au Hall of Fame de la FIA.Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté

Le goût de l’aventure, c’est le fil rouge de la vie d’Hubert Auriol, qui possède également un autre record, celui du plus rapide tour du monde effectué en avion à hélices, en 1987 en compagnie d’Henri Pescarolo, Patrick Fourtick et Arthur Powell, en un peu plus de 88 heures.Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté

Présentateur Télé

Si sa réputation d’aventurier et son magnifique sourire font de lui le premier présentateur de l’émission Koh-Lanta en 2001. Plus tard, en 2008 c’est le retour en Afrique lorsqu’il organise la première édition de l’Africa Race, un nouveau rallye raid dans l’esprit des Dakar d’antan. Ce sont les pays africains qui se sont tournés vers Jean-Louis Schlesser et Hubert Auriol, deux anciens vainqueurs du Dakar, pour leur demander la création de ce nouveau rallye. L’épreuve internationale retrouve les valeurs initiales des rallyes raids sur les pistes des débuts. Il doit toutefois laisser la direction de l’épreuve en raison d’une clause de non-concurrence avec Amaury Sport Organisation (ASO). Qu’importe, quelques années plus tard on retrouve Hubert à la tête du China Grand rally entre 2013 et 2016.

Hubert Auriol l’Africain Le prince de l’aventure nous a quitté
Avec Jhonny et René Metge

Malgré la maladie, il Hubert Auriol l’Africain ne renonçait pas et son dernier grand projet était l’organisation du premier tour du monde “Zéro émission“…

Pour les passionnés d’aventure, son dernier livre TDSPP … Tout droit sur piste principale

TDSPP Le livre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici