Jeep Saga

Si devant l’Histoire, on peut sans équivoque laisser à l’American Bantam Car Company la paternité du concept de celle qui deviendra la célèbre “Jeep”, c’est la firme Willys qui remportera le marché de la production lorsque l’Amérique entrera en guerre en 1941. Le début d’une aventure de l’automobile liée au 20e siècle. Les 80 ans de celle qui fut à l’origine du 4×4 populaire, symbole de liberté, ça se fête !

1940-1941 
Jeune recrue surdouée

Bantam, Willys et Ford seront en compétition dès 1940 pour obtenir le marché de ce futur véhicule “1/4 Ton 4×4”. Face à l’urgence, on retiendra que la fonction créa la forme de celle qui deviendra la “Jeep”. Symbole de liberté face à l’Histoire, elle le restera lorsque les nuages sombres disparaîtront.

Pas besoin de refaire l’histoire pour comprendre le scénario qui aboutira à l’entrée en guerre de l’Amérique. Mais pour appréhender l’origine de la légende Jeep, il est utile de revenir sur celui qui mena au choix du constructeur Willys, puis à l’arrivée inévitable du géant Ford dictée par l’urgence afin d’assurer une production de masse indispensable à la victoire lors de ce conflit mondial qui prit fin en 1945. 

1945-1985
CIVILIAN JEEP, alias CJ

Cette renommée de combattante infatigable qui caractérise la Jeep ouvre bien évidemment après-guerre le champ de tous les possibles à Willys Overland. La marque a donc inévitablement pour projet de transformer son véhicule militaire en utilitaire et de tenter de séduire aussi le grand public. La lignée des Jeep CJ débutait et elle allait évoluer durant 40 ans !

Dès 1945, la Jeep est produite dans une version CJ-2A, CJ signifiant “Civilian Jeep”. Cette Jeep civile, oubliant le vert militaire, est équipée d’un hayon, d’une roue de secours fixée sur le flanc et de phares plus volumineux. Elle connaîtra de nombreuses évolutions (moteurs, pare-brise, carrosserie…) selon les propriétaires de la marque. Donnant naissance à une lignée unique, dont on devine encore les lignes lorsque l’on regarde les dernières Wrangler 2021.

Retrouvez plus d’informations dans le magazine Génération 4×4 n°68

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici