4x4
Gazette de Valloire 2018 – Spécial accessoires

Objectif qualité et collector
Dans le monde du 4×4 depuis 25 ans, Fabrice Della Barbera a commencé par passion. Patron d’Eurojapan en Belgique, il a bien voulu se lancer et tirer quelques tendances sur l’évolution du marché. Spécialiste Toyota qui reste sa marque favorite, Eurojapan s’est ensuite diversifié dans le 4×4 de raid et de compétition.

Comment a évolué la clientèle ?
Il y a toujours des clients férus de raid et de compétition, mais les préparations d’importance sont moins fréquentes. En revanche, les demandes concernant les restaurations et les pièces d’origine sont en nette progression. L’autre marché en plein essor concerne l’aménagement de véhicules pour le voyage (tentes de toit, cellules, matériel de bivouac). Il semble que cette façon de voyager séduise de plus en plus. Actuellement, un retour aux sources se confirme et le Série 4 restauré se fait véritable collector. Les bons vieux BJ occupent à nouveau une grande place dans l’atelier, mais Eurojapan ne délaisse pas pour autant les autres branches.

Les accessoires ?
Vaste sujet ! J’ai pour politique de jouer la qualité avec les produits que j’ai expérimentés personnellement en compétition ou en voyage. Les équipements que j’installe sont tous synonymes de qualité. Un choix qui répond à mes exigences et au respect des clients. Quant à la tendance des produits que je distribue, l’augmentation des ventes cette année confirme bien l’engouement pour l’évasion et ses équipements.

L’avenir  ?
Etant donné les lois restrictives envers les tout-chemin, le marché va continuer d’évoluer vers le voyage mais ce ne sera plus exclusivement à bord d’un 4×4 pur et dur. Le van, le SUV, le pick-up et le simple utilitaire se transforment aujourd’hui en véhicule baroudeur au moment des vacances, loisirs ou week-end. L’autre secteur auquel je crois, c’est la restauration. Le succès de “l’ancienne”, de “l’historique” n’est plus réservé aux Ferrari, Bugatti et autres Aston Martin. L’arrêt du Defender et la folie que cela a déclenché prouvent que les vieux 4×4 ont toujours la cote. Le retour de la galerie galvanisée, des prises de force, des phares jaunes, du cabestan ou du treuil mécanique… ? C’est peut-être bien aussi là l’avenir du 4×4… Nous élargissons tous les jours notre gamme de pièces pour ces collectors.

Valloire ?
Je suis présent à la Foire de Valloire depuis 2011. La rentabilité ne doit pas être le seul objectif. Faire découvrir nos nouveaux produits et être à l’écoute des visiteurs passionnés de ce secteur niche si particulier est primordial.

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde