Dans le dernier numéro de Génération 4×4, nous avions essayé le Ranger Raptor. Cette version ultime, motorisée via le puissant V6 3,0 L essence de 292 ch, avait fait mieux que nous surprendre, elle nous avait carrément séduits.
Aujourd’hui, Ford enfonce le clou en affirmant sa position de leader du marché du pick-up en Europe en proposant la version double cabine 5 places Wildtrak avec, cette fois sous le capot, le V6 3,0 L Ecoblue, un turbo diesel développant 240 ch, et de nombreux raffinements qui raviront professionnels et amateurs de pick-up 4×4.
Le pick-up Ranger de Ford est une vieille connaissance. Né en 1982, c’est surtout depuis 2012 qu’il s’est imposé en leader européen du marché (45 %) de cet heureux compromis propre à ces 4×4 permettant d’allier utilitaire, loisir et aventure. C’est cette polyvalence que le Ford revendique plus que jamais et si, aujourd’hui, le Ranger partagera sa plateforme avec l’Amarok de VW, il joue la carte de la puissance moteur, des perfectionnements off-road et des innovations pratiques inspirées de son grand frère, le légendaire F-150, véritable institution aux États-Unis.
Wildtrak plus
Avec cette version Wildtrak, nous sommes bien évidemment dans le haut de gamme qui offre tous les atouts. C’est d’abord sous le capot que ça bouge avec ce V6 de 3,0 L turbo diesel et ses 240 ch pour un couple de 600 Nm. Cette puissance et ce couple sont parfaitement relayés par la nouvelle boîte de vitesses 10 rapports.
A ce raffinement s’ajoute désormais la possibilité de passer du 2H au 4H et 4L en roulant et l’on conserve bien sûr la possibilité de bloquer le différentiel du pont arrière. Via la désormais incontournable molette centrale, on dispose en plus de 6 modes de conduite (Normal, Eco, Remorquage, Glissant, Boue et Sable).
Enfin, avec la nouvelle plateforme, le Ranger gagne des voies élargies pour une meilleure tenue de piste et les roues avant sont avancées pour un angle d’attaque optimal.
Outre une charge utile qui passe à 1 191 kg, on dispose désormais d’une benne plus large munie d’un rideau électrique. Ford a développé ce côté “benne atelier” qui séduit sur les “Trucks” US avec des rails latéraux d’arrimage, un revêtement de benne permettant des aménagements personnalisés, un éclairage, une “box” pour prises électriques, des marchepieds extérieurs et, enfin, d’astucieux emplacements dans le hayon qui feront le bonheur des utilisateurs de serre-joints.

