Le dernier importateur Lada en Angleterre jette l’éponge
Les sanctions contre la Russie continuant à croître, Mark Key l’unique importateur depuis 2010 de la Lada Niva au Royaume-Uni basé à Londres va vendre ce qui devrait être la dernière version de ce légendaire petit 4×4 russe.
Il s’agit du modèle « Bronto Prestige » haut de gamme. « Cela mettre fin à mon entreprise » a déclaré Mark.
Key s’est intéressé à la Niva après avoir découvert le potentiel de la Lada lors d’un séjour au ski dans les Alpes. Il avait remarqué qu’elle était l’un des rares véhicules de abordables et efficaces (avec les Fiat Panda 4×4) pour faire face aux pires conditions.
« Il y avait un vide au Royaume-Uni pour un 4×4 pratique sans technologie avec du caractère, plus grand que le Suzuki Jimny mais plus petit qu’un Land Rover et sans aucune connotation de «style de vie». »
Dès cette époque, malgré processus d’importation compliqué en passant par l’ambassade russe, j’ai commandé ma première Niva blanche standard à trois portes. Elle a mis seulement deux semaines à arriver dans l’UE. »
De ce modeste début, une entreprise a été lancée. Comprendre le fonctionnement du fabricant Avtovaz était essentiel… »Une commande pour une voiture rouge et bleue était passée – et la réponse était la suivante : « Ce mois-ci, nous fabriquons du blanc. Vous prenez du blanc’. » Aucune option n’était disponible non plus.
Il était également nécessaire de comprendre en permanence comment les sensibilités politiques pouvaient perturber les plans. Mais il y avait un flot régulier de clients au Royaume-Uni
Mark prévoyait d’en importer 90 en 2022 avant que le conflit ne commence. Néanmoins, il n’y aura bientôt plus de Niva en Grande-Bretagne, malgré les efforts de Mark. « J’ai demandé à l’ambassade du Kazakhstan de me fournir des Niva construites au Kazakhstan, mais ils veulent de gros volumes et le trajet de livraison est encore plus difficile qu’auparavant ».
fin de Lada Niva GB – Mark vendra ainsi son dernier Niva « Bronto » avec tristesse avant de se tourner vers les petit camions Kei, où des véhicules tels que le Daihatsu Hijet et le Suzuki Carry qui ont acquis une forte popularité et constituent une alternative attrayante et abordable en tant qu’utilitaires et véhicule de loisir.