Pas facile de partir d’un modèle emblématique tel que la Fiat 500 citadine pour arriver à une version 4×4 cinq portes préservant à la fois identité et look sympa. D’autant que chez la concurrence, on a réussi avec brio ce passage de la Mini à la Countryman 4×4. Chapeau bas, donc, aux stylistes italiens car non seulement la 500X reprend les canons de beauté de son modèle, mais elle gagne même une identité propre. Et les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là…
La 500X se décline en deux versions, la “City” à deux roues motrices et notre version “Cross”, essayée ici à quatre roues motrices, forcément. Elle arbore un look plus affirmé tout-terrain grâce à des boucliers spéciaux et autres sabots de protection (plastiques…) avant et arrière qui lui font gagner au passage quelques précieux degrés pour le franchissement.

Fiche technique
Cylindrée [cm3] : 1 956
Puissance maximale [ch. à tr/min] : 140 à 4 000
Couple maxi [Nm à tr/min] : 350 à 1 750

Boite de vitesse : auto a 9 rapport
Transmission : 4×4 permanente automatique à 3 modes (Auto, Sport & All Weather)
Carrosserie
Type: caisse autoporteuse
Nbre de portes/places : 5
Liaisons au sol

Suspension AV/AR :
Roues indépendantes, jambes Mac Pherson
Combinés amortisseurs double tube hydraulique/ressorts hélicoïdaux

Direction :
Assistance électrique
Freins AV/AR : disques ventilés/ disques pleins
ABS : oui, avec EDB et freinage d’urgence
Contrôle de stabilité et de motricité
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 225/45 R18 (ou 215/55 R17)

Dimensions/Capacités
Longueur/largeur/hauteur totale [mm] : 4 273/1 796/1 620
Empattement [mm] : 2 570
Voie AV/AR : 1 541/1 541
Garde au sol [mm] : 186
Rayon de braquage minimal [m] : 5,60
Angles approche/ventral/fuite (°): 21,3/22,3/30,3
Poids à vide [kg] : 1 548
Poids tractable maxi.remorque freinée (kg) : 1 200
Réservoir carburant [l] : 48
Vitesse maximale [km/h] : 190
0 à 100 km/h (s): 9,8
Consommation (l/100 km): 7,6 (réel pendant essai)
Conso constructeur :
urbain/extra urbain/mixte (l/100 km) : 6,5/4,9/5,5
Emission CO2 (g/km) : 144
Puissance administrative : 8 cv

Essai complet du Fiat 500X 4×4 BVA9 2014 dans Génération 4×4 n°10

 

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