Que diable font ces trois légendes du sport automobile avec les véhicules tout-terrain ?
Ils auront chacun leur team tout-terrain Extreme E en 2021 !
La nouvelle catégorie FIA voyagera à travers le monde par bateau (Le St. Helena, un ancien cargo), minimisant ainsi les émissions de carbone. La série Extreme E se déroulera sur cinq parcours complètement différents aussi bien au niveau du terrain que du climat, du désert d’Arabie saoudite au Groenland et ses glaces en passant par le Sénégal, le Brésil et l’Argentine. Chaque équipage sera composé d’un homme et d’une femme. On note par exemple que Sébastien Loeb sera en compagnie de Cristina Gutierrez au sein du team de la star de la F1 ; Lewis Hamilton.
Premier rendez-vous Extreme E du 20 au 21 mars en Arabie saoudite. Pas la peine d’y aller, les spectateurs seront bannis, rendez-vous exclusivement à la télé et sur les réseaux sociaux.
La monture enfin. Odyssey 21 a été développée par la structure française Spark Racing Technology, comme les Formule E. L’Odyssey 21 est équipée d’un moteur électrique de 400 kW, soit 550 ch et dotée de pneus de 37 pouces, pèse environ 1700 kg, est capable d’aller de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Si la batterie, conçue par Williams Advanced Engineering, est la même pour toutes les équipes, ces dernières pourront néanmoins personnaliser certaines parties de la carrosserie.
Si le design de la voiture rappelle le rallye-raid, le format des épreuves se rapproche lui du rallycross. Durant chaque week-end, le samedi sera dévolu aux qualifications, le dimanche aux demi-finales et finale. Quatre courses de deux tours auront lieu le premier jour, sur un tracé de 8 km environ, avec quatre voitures au départ. À la fin de chaque tour, l’équipe changera de pilote. Au terme de ces quatre manches, les quatre meilleures équipes seront qualifiées pour la demi-finale 1, qui enverra les trois premiers en finale, et les quatre moins bonnes disputeront la « crazy race », qui permettra à une équipe de rejoindre la finale. Des points seront attribués après les qualifications, à la fin des finales, et il y aura aussi un point bonus pour le pilote qui aura effectué le saut le plus long sur le circuit.
Le Dakar vous donne rendez-vous au Château de Lastours
Du 2 au 4 juin 2023
David Castera directeur du Dakar, Charles Cuypers responsable du service concurrents...