Range Rover Evoque P300e

Histoire de compromis

Le Range Rover Evoque avait besoin d’une version hybride rechargeable pour échapper au malus. Toutefois, pas question chez Land Rover de faire une croix sur les capacités en tout-terrain. C’est plutôt sur les performances que ce très chic SUV britannique fait des concessions…

Souvenir de Savoie

Pas question pour Land Rover de céder sur la question des capacités en tout-terrain. Alors même si le Range Rover Evoque ne quittera pas la plupart du temps les beaux quartiers, il fallait que la version hybride rechargeable dispose de quatre roues motrices. Impossible toutefois, comme sur le grand Range Rover, de conserver un arbre de transmission traditionnel. Trop coûteux, trop lourd, trop complexe. Comme sur le BMW X1 xDrive25e et le Jeep Compass 4Xe, le Range Rover Evoque adopte un moteur électrique sur le train arrière, qui assure une transmission intégrale sans lien mécanique.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est l’autoroute qui nous attend. Mon Evoque P300e m’attend à la gare de Lyon Saint-Exupéry. La batterie est presque pleine, mais il serait absurde de la consommer sur autoroute, justement là où le moteur électrique est le moins à l’aise. Alors je sélectionne le mode “Save”, qui s’attache à conserver le niveau de charge au départ. Question consommation, c’est comme si je roulais batterie vide. Sur le trajet qui me mène à Albertville, les relances certes correctes ne me semblent pas à la hauteur des 309 ch revendiqués sur la fiche technique. Il faut dire que le moteur électrique qui entraîne les roues arrière est découplé à partir de 135 km/h, vitesse à laquelle il atteint son régime maximal de rotation.

Ce qui signifie que, juste en-dessous de cette vitesse, il est déjà presque au maximum de ses capacités : la puissance qu’il consomme sert plus à faire tourner le rotor qu’à réellement apporter un boost sensible. Sur voie rapide et autoroute donc, on ne peut quasiment compter que sur le 3-cylindres essence, d’une puissance de 200 ch. Face aux plus de 2 tonnes de ce SUV compact, extrêmement lourd pour sa catégorie, voilà qui n’est pas de trop.

Toujours très raffiné

Le silence à bord est de mise, même si le vent très fort impose quelques sifflements. Insuffisants pour ne pas profiter de l’excellente sono Meridian, livrée de série sur la finition haut de gamme HSE. Que ce soit par sa présentation, son raffinement ou son confort, le Range Rover Evoque donne l’impression de conduire un modèle de la catégorie supérieure. Dommage que le système de pilotage semi-automatique se révèle perfectible, avec un maintien de voie erratique et, surtout, un régulateur de vitesse aux réactions inconstantes, qui ralentit beaucoup trop fort et trop tôt à l’approche d’un camion. Mais le principal reproche concerne la consommation qui s’élève à environ 11 l/100 km à 130 km/h. C’est excessif, et c’est un défaut partagé par toutes les versions de ce lourd Evoque…

Après un déjeuner rapide à Albertville, nous partons à l’assaut du Beaufortin. L’occasion de nous aventurer dans les chemins boueux et enneigés pour jauger les capacités en hors-pistes de cet Evoque P300e. 

Retrouvez plus d’informations sur le Range Rover Evoque P300e dans le magazine Génération 4X4 n°66

 

Range Rover Evoque P300e R-Dynamic HSE
Prix du modèle essayé : 69 300 €
(à partir de 52 500 €)

MOTEUR
Type :
3-cyl. essence + moteur électrique arrière
Cylindrée [cm3] : 1 498
Puis. maxi [ch. à tr/mn] : 200 à 5 500 + 109 (309 combinés)
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 280 de 2 000 à 2 500 +260
Capacité de la batterie (kWh) : 15
Boîte de vitesses : automatique Aisin à 8 rapports
Transmission : sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP, système de choix de modes en fonction du terrain, aide à la descente
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Continental Winter Contact 245/45 R 20

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] :
4 371/1 996/1 649
Empattement [mm] : 2 681
Garde au sol [mm] : 212
Poids à vide [kg] : 2 082
Poids tractable [kg] : 1 600
Vitesse maximale [km/h] : 213
0 à 100 km/h (s) : 6,4
Consommation constructeur (l/100 km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 2,0/n.c./n.c.
Emission CO2 (g/km) : 44
Autonomie en mode électrique (km) : 50

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici