Éléphant de sport,
Le succès phénoménal du Cayenne a permis d’apporter de l’argent frais à Porsche pour lui permettre de continuer à développer des sportives. Que les puristes se calme ! Ce grand et lourd SUV se distingue par un dynamisme impressionnant.
Le groupe Volkswagen a l’art de décliner à l’infini ses plateformes ses techniques. L’architecture MQB, destinée à la gamme compacte, en est l’exemple même, mais la méthode est aussi valable pour les SUV haut de gamme. Ainsi, ce Cayenne partage ses dessous avec les Audi Q7, Bentley Bentayga, Lamborghini Urus et Volkswagen Touareg. Pour autant, Porsche a su sublimer le résultat. Car si le Cayenne dispose comme tous ses cousins d’un tas d’artifices capables d’améliorer le comportement (barres antiroulis actives, quatre roues directrices, suspension pneumatique…), il semble encore plus qu’eux défier les lois de la physique. L’agilité est tout bonnement ahurissante pour un gros SUV de plus de 2 tonnes et le plaisir au rendez-vous, avec une adhérence inépuisable et, pourtant, un tempérament marqué de propulsion.
Si cet engin toujours jugé contre-nature par les aficionados de la marque brille en conduite sportive, il ne laisse pas pour autant de côté le confort. Les multiples modes de conduite permettent une suspension ouatée lorsque l’on en a envie et l’habitabilité est à la hauteur du gabarit.
Retrouvez l’essai complet du Porsche Cayenne dans Génération 4×4
Fiche techniques PORSCHE CAYENNE PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 78 657 À 175 377 EUROS MOTORISATION Type : V6 ou V8 essence, hybride rechargeable Puissance : de 340 à 680 ch Boîte de vitesses : automatique à 8 rapports Conso mixte constructeur : de 3,9 à 14,0 l/100 km Emissions de CO 2 : 89 g/km à 261 g/km (malus de 0 € à 20 000 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 918/1 983/1 696 Empattement (mm) : 2 895 Garde au sol (mm) : de 190 à 245 Poids à vide (kg) : de 1 985 à 2 295 Poids maxi remorque (kg) : n.c. Capacité coffre (litres) : 772 à 1 708

