Guide d'achat Mini Countryman Cooper SD
Essai Mini Countryman SD All4

En une génération, la Mini a bien gonflé. Il n’y avait donc aucune chance pour que le Countryman suive une cure d’amincissement. Plus gros et plus polyvalent, le nouveau crossover pourrait donc aller plus loin. C’est ce que nous sommes allés vérifier avec le Mini Countryman SD All4.

Dans le souffle de son renouveau sous l’ère BMW, la Mini s’est développée : elle a forcément gonflé, mais elle s’est aussi déclinée en plusieurs versions, dont un crossover Countryman le premier du segment dans la catégorie premium. Avec la seconde génération de Mini contemporaine, le Countryman suit la même trajectoire. Plus accueillant, nous avons embarqué une version SD à transmission intégrale à la campagne.

La Mini qui devient Maxi
Le Mini Countryman reprend donc la même formule que la précédente génération. La déclinaison crossover de la citadine adopte un style toujours sympathique avec des yeux globuleux et une carrosserie bombée. La partie avant est cependant moins imposante que par le passé, avec un profil qui ressemble moins à un beluga. Il affiche aussi un peu plus ses prétentions avec un style plus baroudeur, notamment en
configuration All4.Le Mini Countryman gagne 20 cm de plus sur la longueur et touche les 4,30 m,pour jouer à la frontière des deux segments, entre crossover et SUV compact.Dans la transformation,l’empattement s’est allongé de 7 cm, au bénéfice direct de l’habitabilité. C’est la plus grosse évolution du Countryman qui devient vraiment accueillant pour les familles citadines, habituées aux escapades campagnardes : la banquette arrière est coulissante sur 13 cm et le coffre augmente sa capacité de 100 litres, pour atteindre un volume de 450 litres (et jusqu’à 1 390 litres).

 

Essai complet du  Mini Countryman SD All4 dans Génération 4×4 n°31
Mini Countryman Cooper SD All4 2,0 litres TwinPower 190 ch
Prix du modèle essayé : 45 210 € (à partir de : 37 400 €)

MOTEUR
Type : 4 cylindres en ligne
Cylindrée [cm3] : 1 995
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 190 à 4 000
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 400 Nm
Boîte de vitesses : automatique à huit rapports
Transmission : 4x4 intégrale
Nbre de portes/places : 5 portes/5 places
Electronique embarquée : ESP/DSC
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : 225/45 R 19/Jantes aluminium
DIMENTION:/CAPACITE
L/l/h [mm] : 4 299/1 822/1 557
Empattement [mm] : 2 670
Garde au sol [mm] : 160
Poids à vide [kg] : 1 610
Poids tractable : n.c
Vitesse maximale [km/h] : 2200 à 100 km/h (s) : 7,4
Consommation constructeur (l/100 km)
Mixte : 5,1 l/100 km
Emission CO2 (g/km) : 133 g/km


A propos de l'auteur

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Champs requis *

A Propos
Génération 4x4 est un magazine mensuel créé en 2008, c’est LE magazine d’informations dédié à tous les véhicules tout terrain. Tous les mois, Génération 4x4 vous offre une information aussi complète et objective que possible. On y retrouve : les nouveautés, les essais et comparatifs de tous les SUV du marchés, les plus belles préparations 4x4 ; un guide d’achat de tous les véhicules tout terrain ; l’actualité du sport et des rallyes ; des voyages 4x4 autour du monde

Envie de découvrir nos dernières actualités en avant première ?

Découvrez avant tout le monde :
  • Le thème de nos prochains magazines
  • Les actualités croustillantes du moment
  • Nos dernières offres promotionnelles
Holler Box