Les choses de la vie obéissent à un cycle. C’est comme ça. Audi avait revu son Q7, BMW a présenté son nouveau X5 l’an passé, il ne fallait pas être devin pour annoncer l’arrivée d’un nouveau GLE. Mais là où Mercedes a, semble-t-il, fait plus fort que ses deux concurrents directs, c’est en conservant au cahier des charges des prestations de qualité en tout-terrain. Certes, comme nous allons le voir, cela n’est pas gratuit mais cela a au moins le mérite d’exister. Bien sûr, le GLE, comme ses cousins germains, ne devrait pas poser beaucoup ses roues en dehors des trottoirs des beaux quartiers mais cette image peu flatteuse trouve ici un palliatif pour le moins réjouissant. Et comme le veut la bonne conscience humaine, savoir que l’on peut le faire sans jamais le faire suffit déjà à se rassurer. Alors action !
Look corporate
Mais avant de s’installer vraiment derrière le volant, il faut tout de même s’attarder quelques instants sur le nouveau venu. Rassurez-vous, on ne va pas y passer la nuit car ce mastodonte de plus de 4,90 m cache bien son jeu. Stylistiquement, sa silhouette est plutôt réussie et la fluidité des lignes cache bien le gabarit de l’ensemble.
Essai complet sur la Mercedes GLE 450 dans Génération 4×4 N°54
Fiche Technique Mercedes GLE 450 Prix : à partir de 107 700 € Moteur • 6 cylindres en ligne turbo • 2 999 cm3 • puissance : 367 à 5 500 ch à tr/mn • couple maxi : 500 nm à tr/mn • boîte auto 9 rapports • transmission 4x4 • nombre de portes/places : 5 • suspension AV/AR : pneumatique Airmatic • Stop & start : oui • Pneus/jantes : 265/45 R20/aluminium Dimensions/capacités • L/l/h (mn) : 4 920/ 2 000/ 1 770 • garde au sol: 190 mm • empattement : 3 000 mm • poids à vide : 2 220 kg • poids tractable : 2 700 kg • Vitesse max. : 250 km/h • 0 à 100 km/h : 5,7 s • Consommation constructeur (l/100 km) : mixte 8,4/urbain 10.9/extra urbain 6.9 • Emission de CO2 (g/km) : 188