Mercedes Benz GLE
Peu de constructeurs ont choisi la solution de l’hybride rechargeable diesel. Dans les faits, seul Mercedes-Benz semble y croire. Son GLE prouve le bien-fondé de ce choix technique : ce gros SUV ne profite pas que d’une fiscalité avantageuse, il sait aussi se montrer sobre.
 

Mercedes-Benz est l’un des constructeurs qui proposent le plus de modèles hybrides rechargeables dans sa gamme. Depuis la compacte Classe A jusqu’à ce gros GLE, le choix est large. Surtout que, sur un bon nombre de carrosseries, le constructeur à l’étoile laisse le choix entre hybride rechargeable essence ou hybride rechargeable diesel. C’est cette dernière solution qui nous intéresse aujourd’hui, sur le GLE 350 de. Celui-ci associe le 4-cylindres OM654, ici dans sa variante de 194 ch, au moteur électrique accolé à la boîte de vitesses à neuf rapports, connu sur tous les modèles à implantation mécanique longitudinale de la marque.

Reste une spécificité du GLE. Ce SUV est gros, alors la batterie aussi : 31,2 kWh, c’est presque la taille de celle d’une Mini Cooper SE ! Avec une telle capacité, l’autonomie en mode électrique est évidemment au rendez-vous : nous avons pu parcourir 67 km sans réveiller le moteur diesel, c’est un record toutes catégories parmi les hybrides rechargeables. Vu la taille de la batterie, il fallait mettre le paquet sur la puissance de charge : 7,4 kW en courant alternatif, c’est correct, sans plus. Mais le GLE est surtout l’un des rares hybrides rechargeables à offrir un port CCS Combo pour une charge en courant continu. En 40 minutes environ, nous avons pu faire un plein complet avec un pic de puissance à 60 kW et une bonne tenue, même en fin de charge. Reste que les bornes compatibles sont le plus souvent sur autoroute, où l’on favorisera le mode hybride.

De nombreux modes de conduite

Comme tous les modèles hybrides rechargeables, ce GLE 350 de propose d’innombrables réglages. On peut choisir de forcer le mode électrique. Celui-ci est censé pouvoir fonctionner jusqu’à 160 km/h. Mais la puissance de 136 ch, un peu faible par rapport à la masse éléphantesque de l’engin (2 655 kg), limite les accélérations. Pour s’insérer sur voie rapide, on aura tendance à passer le point dur de la pédale d’accélérateur, ce qui a pour conséquence de réveiller le 4-cylindres. Reste que, en conduite coulée, ce mode demeure tout à fait recommandable. Etant donné l’architecture technique, le moteur électrique profite des neuf rapports de la boîte automatique, ce qui donne une vivacité constante quelle que soit l’allure. Seul grief : parfois quelques légers à-coups lorsque celle-ci rétrograde.

La transition avec le mode hybride se fait en douceur. Dans ce cas, on a le choix entre les modes Comfort, Dynamic ou Efficiency. Le 4-cylindres diesel, mieux encapsulé que dans les autres modèles de la marque, n’agresse pas trop les oreilles au démarrage. Surtout, il est épaulé sans arrêt par le moteur électrique, tant pour favoriser la douceur de fonctionnement que pour limiter la consommation. Un régal d’agrément qui se traduit par des consommations étonnamment basses pour un modèle de ce gabarit : 6,9 l/100 km sur route, 8,l/100 km en ville et 9,6 l/100 km sur autoroute, c’est remarquable et digne de la version diesel, malgré la masse supplémentaire.

C’est aussi et surtout beaucoup moins que les concurrents hybrides rechargeables à moteur essence. Depuis la disparition de l’Audi Q7 e-tron, seul Mercedes persiste dans cette voie. Les résultats en prouvent le bien-fondé, elle réunit le meilleur des deux mondes : l’électrique pour limiter la pollution en ville lors des petits trajets, le diesel, solution la plus économe pour l’autoroute.

Retrouvez plus d’informations sur le Mercedes GLE 350 AMG Line dans le magazine Génération 4X4 n°66

 

Mercedes-Benz GLE 350 de
Prix du modèle essayé :
(à partir de 82 150 €)

MOTEUR
Type :
4-cylindres diesel + moteur électrique
Cylindrée [cm3] : 1 950
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 194 à 5 200 + 136 (320 combinés)
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 700 de 1 600 à 2 800
Capacité de la batterie (kWh) : 31,2
Boîte de vitesses : automatique à 9 rapports
Transmission : intégrale à viscocoupleur
Nbre de portes/places : 5/5
Susp. AV/AR : double triangulation/multibras
Electronique embarquée : ESP, système de choix de modes en fonction du terrain, aide à la descente
Stop & Start : oui
Pneus/Jantes : Continental Sport Contact 6 275/50 R 20

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] : 4 924/1 999/1 795
Empattement [mm] : 2 995
Garde au sol [mm] : n.c.
Poids à vide [kg] : 2 655
Poids tractable [kg] : 2 700
Vitesse maximale [km/h] : 210
0 à 100 km/h (s) : 6,8
Consommation constructeur (l/100 km) : Mixte/urbain/extra urbain : 0,7/n.c./n.c. Emission CO2 (g/km) : 18
Autonomie en mode électrique (km) : 99

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici