La Jeep Cherokee enfin la gueule de l’emploi
Le Jeep Cherokee se bonifie avec le temps. Au lancement, on lui reprochait son tarif trop élevé, équivalent à celui d’un Volvo XC60 nettement mieux fini et au blason plus prestigieux. Aussi, nombreux sont ceux qui ont raillé son physique de radio. Le regard a double étage, qui séduit sur de petits modèles urbains comme le Nissan Juke ou le Citroën C3 Aircross, semble moins à propos sur un modèle familial, pour lequel les clients cherchent avant tout des lignes statutaires et élégantes. Là encore Jeep a corrigé le tir en fin d’année dernière, avec un avant revu et corrigé.
Pour le reste, le constructeur américain n’a pas changé grand-chose. Car ce SUV présente une belle homogénéité : il se révèle raisonnablement confortable, assez agile vu sa masse conséquente et plutôt bien fini en haut de gamme Overland. En tout-terrain, il se défend plutôt bien grâce au premier rapport court de la boîte automatique ZF à neuf rapports et aux différents modes électroniques capables de s’adapter au terrain rencontré. Dommage, la version Trailhawk avec gamme courte et blocages de différentiel n’est plus proposée en France. Il faut dire qu’elle n’était disponible qu’avec un V6 essence certes agréable mais lourdement malussé.
Suite de l’essai dans Génération 4X4 N°56
Fiche technique JEEP CHEROKEE PRIX DES VERSIONS 4x4 :DE 46950 À 50450 € MOTORISATION Type : 4 cylindres diesel Puissance : 185 ch Boîte de vitesses : automatique à 9 rapports Conso mixte constructeur : 6,6 l/100 km Emissions de CO2 : 169 g/km (malus de 4 673 euros) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 4 651/1 859/1 683 Empattement (mm) : 2 700 Garde au sol (mm) : 201 Poids à vide (kg) : 2 106 Poids maxi remorque (kg) : 1 900 Capacité coffre (litres) : de 423 à 1 190