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Essai Hummer EV First Edition

La rédaction de Génération 4×4 est parti essayer pour vous, lecteurs, le Hummer EV First Edition. 

Non, il ne s’agit pas aujourd’hui d’aller tester une nouvelle recette de légumes en conserve. Dans le monde du 4×4, le Hummer a toujours occupé une place bien à part. Ses mensurations de véhicule militaire réputé indestructible à l’américaine ont fait son succès auprès de ceux qui avaient… la place pour le garer. Comme bien des constructeurs, GMC regarde dans le rétroviseur pour se mettre « au vert » et propose la version EV de ce descendant des H1, H2 et H3. C’est chez Paul Chedid, le distributeur historique en France, que nous nous sommes rendus pour mettre les watts à bord de ce 4×4 qui cultive non pas des haricots, mais la démesure.

4x4 Hummer EV

On ne l’attendait pas chez nous, ce nouveau Hum-mer. Même « full electric », à l’heure où nos élus ne rêvent que de nous voir tous rouler en Ami Citroën, l’Américain reste un des symboles du pollueur un peu exhibitionniste. Pourtant, il est là à l’initiative de Paul Chedid qui, depuis les années 90, importe et distribue des véhicules US et plus particulièrement les Hummer. Et il se vend, ce dernier-né! Même au tarif de 229 000 € (version First Edition), la clientèle répond présent.

Hummer EV Puissance 3

Les trois exemplaires du showroom partiront bientôt, une vingtaine est déjà prévendue et la liste d’attente s’allonge de jour en jour. Si les premiers futurs propriétaires sont en majorité des passionnés, possédant souvent déjà H1, H2 et H3, le Hummer EV attire toute une clientèle nouvelle désirant s’offrir une conduite « zéro émission » tout en nostalgie. Si la recette est très tendance, comme récemment encore Renault et sa R5 ou VW et son ID Buzz, GMC assure en plus à ce qui reste un 4×4 des performances hors normes avec 830 ch (jusqu’à 1 000 ch) du haut de 4 tonnes bien pesées. Pour GMC, c’est peut-être la voie royale imaginée pour réenchanter l’automobile. Faire renaître le Hummer, c’est un moyen de prouver à une clientèle US encore convaincue « que c’était bien mieux en V8» que le « zéro émission » n’est pas obligatoirement triste, en réhabilitant la performance « en vert ». 

Philosophie d’un Hì du 21° siècle

Si le Hummer EV est désormais loin de la bête de somme guerrière du G.I. moderne, il en impose toujours par sa carrure et faire le tour du propriétaire, c’est réaliser que les chiffres annoncés sont bien réalité. Plus de 4 tonnes sur la balance, 5,23 m de long pour 2,18 de large et une garde au sol jusqu’à 40 cm… Les marchepieds n’ont certainement jamais été aussi nécessaires pour grimper à bord d’un 4×4 stock.

A l’intérieur, GMC a aussi vu les choses en grand. Le tableau de bord taillé à la serpe offre des aérateurs verticaux cuivrés aux extrémités et l’on retrouve la traditionnelle console centrale massive entre les deux sièges avant. Ici trône la dalle tactile de 13,4″, tandis que la planche de bord s’affiche en 12,3″. Le sélecteur de vitesses tombe sous la main, tout comme le sélecteur de mode de conduite. Côté assises, on est toujours dans le monde du confort XXL à l’américaine avec du cuir noir et gris offert aux cinq passagers.

espace de contrôle Hummer EV
GMC a vu grand comme l’ Amérique. Avec 2,18m de large, il y a de quoi offrir un habitacle à la mesure du Hummer EV.

La sensation d’espace est bien évidemment accentuée par les toits amovibles en verre que l’on peut transporter dans le coffre avant Alias (Trunk) à ouverture électrique où l’absence de moteur thermique permet aussi le rangement de vos bagages et où seuls subsistent le réservoir du liquide de lave-glace et des prises de charge type USB.

Les équipements 

Le coffre refermé, on peut admirer cette face avant massive qui évoque bien la famille Hummer, non seulement via six pavés LED, mais aussi en conservant les deux anneaux d’attelage, héritage du bon vieux temps des H1. La couleur satinée exclusive Moonshot Green Matte de cette First Edition ne gâche rien, elle soutient même la perception de cette robustesse légendaire. A l’arrière, le hayon dont la vitre peut s’escamoter s’ouvre électriquement sur un vaste coffre et l’on peut manager l’espace utile en gérant automatiquement le rabat des dossiers de la banquette arrière.

Bien assis sur ses pneus et jantes en 22 pouces, la garde au sol conséquente permet de constater la présence des énormes boudins des suspensions pneumatiques qui peuvent assurer jusqu’à 15 cm de rehausse en mode Extract Mode. Les dessous plats abritent les trois moteurs et la batterie au lithium (nickel, cobalt, manganèse, aluminium) de plus de 1,3 tonne, composée de 24 modules. Elle présente une capacité énergétique utile de 212 kWh sur un total qui frise les 247 kWh.

De retour à bord, c’est l’éternel décryptage des menus et des affichages entre planche de bord et écran central. On peut sans aucun doute affirmer que GMC a soigné sa copie avec des graphismes modernes dignes des derniers jeux sur PlayStation. Les animations des modes de conduite sont bluffantes et les informations précises. On peut ici gérer la multi- tude des fonctions classiques, applis téléphone, navigation, radio, climatisation, mais aussi le Crab Walk (roues en diagonale), les modes Normal, Off-Road, Ultra Vision (vidéo sous le Hummer), Remorquage, One Pedal Control et, enfin, le Watts To Freedom…

tablette de contrôle
Graphismes plus que réussis pour les modes et les informations de conduite sur l’écran 13,4”.

 

couverture Génération 4x4 Magazine #82
L’essai est à retrouver en intégralité dans les pages de Génération 4×4 Magazine #82

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