Mustang Mach-E

Le premier Mustang 4×4 est un électrique

Ford a choisi, comme tout le monde ou presque, d’attaquer le marché de la voiture électrique avec un SUV. Mais pour le faire sortir du lot, le constructeur américain a choisi de lui apposer la mythique signature Mustang, une première sur un modèle à quatre roues motrices ! L’esprit n’est pas tout à fait là, mais le résultat a de quoi convaincre.

Ford est assurément un constructeur populaire. De par son histoire (la Ford T a mis l’Amérique sur roues), mais aussi de par la large gamme qu’il propose aujourd’hui à travers le monde. Pourtant, à Dearborn, on a choisi d’attaquer le marché de la voiture électrique de la même manière que les marques les plus huppées. C’est-à-dire avec un SUV plutôt haut de gamme. Pour rivaliser avec les Jaguar I-Pace, Mercedes-Benz EQC et, surtout, le futur Tesla Model Y, Ford ne s’est pas contenté d’apposer un ovale bleu sur le capot de sa nouveauté. C’est un cheval galopant qui fait office de figure de proue : ce Mach-E est officiellement un membre de la famille Mustang. Voilà qui a nettement plus d’allure qu’un simple SUV de plus. Et, dans le détail, les clins d’œil esthétiques font tout pour créer le lien.

Pour autant, techniquement, cette Ford Mustang Mach-E (prononcer “maki”) entre de plain-pied dans le 21e siècle. Car sa plate-forme est spécifique, et elle n’a rien à voir avec celle du coupé bien connu : les batteries sont placées dans le plancher, entre les deux essieux. Et la capacité totale, sur notre modèle d’essai, se révèle impressionnante. 99 kWh (dont 88 kWh utiles), c’est tout simplement un record dans la catégorie. Les Tesla Model S et Model X qui sont parmi les très rares modèles à offrir des accumulateurs de taille équivalente appartiennent en effet à la catégorie supérieure.

Les photos sont trompeuses

On aurait tôt fait de croire que la Mustang Mach-E verse dans le gigantisme à l’américaine. Mais ce SUV est de taille menue par rapport à un Explorer, par exemple. Le look est typiquement US, mais l’auto a une destinée mondiale, il lui faut s’adapter aux artères à dimensions humaines du Vieux Continent. Avec une longueur contenue à 4,71 m, le gabarit demeure tout à fait gérable en milieu urbain, ce qui n’est pas le cas de la plupart des SUV électriques.

Un espace royal

En se débarrassant du V8 qui fait le sel des Mustang, la Mach-E a pu placer tous les éléments techniques dans le châssis. Si on est en droit de se demander quelle sera la durée de vie de cette architecture inédite, Ford ayant noué un partenariat avec le Groupe Volkswagen pour l’utilisation de la plate-forme MEB, on peut d’ores et déjà profiter des avantages liés à cette implantation. Certes, le très long empattement (près de 3 mètres), donne un peu un profil de teckel à l’engin. Mais l’espace à bord apparaît remarquable : un coffre de 81 litres à l’avant, un espace aux jambes à l’arrière tout simplement royal, et un deuxième coffre de 402 litres à l’arrière, avec un double fond où il est possible de ranger les câbles de charge. C’est simple : question aspects pratiques, la Mustang Mach-E ne craint personne !

Retrouvez plus d’informations sur le Ford Mustang Mach-E dans le magazine Génération 4X4 n°66

 

Ford Mustang Mach-E AWD Extended Range
Prix du modèle essayé : 65 500 €
(à partir de 56 500 €)

MOTEUR
Type :
deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents
Batterie : lithium-ion de 99 kWh
Puis. max. [ch. à tr/mn] : 351
Couple maxi [Nm à tr/mn] : 580 à 0
Boîte de vitesses : rapport fixe unique sur chaque train
Transmission : intégrale sans lien mécanique
Nbre de portes/places : 5/5
Suspension AV/AR : MacPherson/multibras
Electronique embarquée : ESP, sélection de modes, maintien de position en pente
Stop & Start : non applicable
Pneus/Jantes : Continental Premium Contact 6 225/55 R 19

DIMENSIONS/CAPACITÉS
L/l/h [mm] :
4 713/1 881/1 625
Empattement [mm] : 2 984
Garde au sol [mm] : 145
Poids à vide [kg] : 2 182
Poids tractable [kg] : 750
Vitesse maximale [km/h] : 180
0 à 100 km/h (s) : 5,1
Automonie constructeur (km) :
Mixte/urbain/extra urbain : 540/n.c./n.c.
Emission CO2 (g/km) : 0

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