La montagne accouche d’une souris
Elle séduit depuis des années les montagnards par son tarif abordable et ses capacités sur la neige. Si le Duster lui conteste son monopole, la Panda 4×4 fait de la résistance !
La Fiat Panda 4×4 a plus d’un tour dans son sac. Un gabarit compact, un tarif abordable et de réelles capacités en tout-chemin, rares sur une si petite auto. Les aides électroniques (simulation de blocage de différentiel, aide à la descente) sont efficaces. En plus, son habitabilité se révèle des plus correctes et le design intérieur présente un souci du détail très séduisant. Reste que pour à peine plus, on peut s’offrir un Dacia Duster, plus grand et polyvalent.
Car la petite Italienne peine sur autoroute avec sa boîte courte et son petit moteur bicylindre. Ce TwinAir de 85 ch cumule à peu près tous les défauts que l’on peut trouver sur un moteur : il vibre, boit, braille, et se montre paresseux. Le creux à bas régimes le rend difficilement compatible avec une utilisation en 4×4. Sans compter une consommation assez élevée, qui impose un malus conséquent depuis que le protocole NEDC, pour lequel le TwinAir était optimisé, est caduc.
Retrouvez l’essai complet de la Fiat Panda 4×4 dans Génération 4×4
Fiche techniques FIAT PANDA 4X4 PRIX DES VERSIONS 4x4 : DE 16 290 À 18 790 EUROS MOTORISATION Type : bicylindre essence Puissance : 85 ch Boîte de vitesses : manuelle à 6 rapports Conso mixte constructeur : de 7,3 l/100 km à 7,7 l/100 km Emissions de CO 2 : de 164 g/km à 170 g/km (malus de 1 386 € à 2 205 €) DIMENSIONS/CAPACITÉS L/l/h (mm) : 3 686 à 3 705/1 672/1 605 à 1 657 Empattement (mm) : 2 300 Garde au sol (mm) : 180 Poids à vide (kg) : de 1 050 à 1 090 Poids maxi remorque (kg) : 800 Capacité coffre (litres) : 225