Dakar 2025 le parcours
Dakar 47e édition 5 100 km de spéciales
Dakar 2025 le parcours – Les détails de la 47e édition du Dakar, qui fixe rendez-vous aux champions et amateurs de la planète rallye-raid en Arabie Saoudite pour la sixième fois consécutive, ont été dévoilés par son directeur David Castera.
Du 3 au 17 janvier prochains, un prologue et 12 étapes ont été programmés, dont le défi de la « 48h Chrono », en plus d’une étape marathon, puis d’un séjour final dans l’Empty Quarter avant l’arrivée finale à Shubaytah.
Les concurrents se lanceront de Bisha pour une distance d’environ 7 700 kilomètres, dont 5 100 kilomètres de spéciales. Pour la première fois, cinq étapes ont été tracées sur des parcours séparant les véhicules FIM et FIA, soit 45 % de l’ensemble des secteurs chronométrés.
Le Dakar Classic accueille cette année 76 autos et 19 camions « historiques » qui se départageront en régularité, tandis que le challenge « Mission 1000 » permettra à 5 véhicules de tester leurs technologies innovantes sur le terrain du rallye.
Un parcours relevé avec une étape géante qui s’étale sur deux jours (FIM, 958 km / FIA, 971 km)
Et les derniers jours de course dans l’Empty Quarter promettent à tous un océan de sable, en particulier pour la 11e et avant-dernière étape.
Retour des « T2 » ?
Si le plateau des stars du Dakar fait le plein après un « mercato » qui rendra cette 47e édition palpitante, on remarque que pour l’instant seuls 78 équipages autos s’affichent sur le site (ils sont presque autant en « Classic »). On est à mille lieux des éditions records africaines.
C’est peut-être bien la raison pour laquelle ça discute en haut lieu afin de faciliter le retour de ce que l’on nommait les « productions améliorées » (Ou « T2 »), il y a bien longtemps.
Pour l’instant seul la marque Toyota persiste traditionnellement dans cette catégorie (qu’elle remporte de fait) qui pourrait intéresser plus d’un gentleman driver.
L’arrivée du team « Defender » (JLR) en 2026 pourrait bien relancer l’intérêt d’autres constructeurs prêt à rejouer le média « Dakar », avec des 4×4 de série préparés, mais à moindre cout, loin de celui des F1 (T1+) du désert actuel… à suivre.