vendredi, janvier 17, 2025
AccueilA LA UNEDakar 2025 le parcours

Dakar 2025 le parcours

Dakar 2025 le parcours

Dakar 47e édition 5 100 km de spéciales

Dakar 2025 le parcours – Les détails de la 47e édition du Dakar, qui fixe rendez-vous aux champions et amateurs de la planète rallye-raid en Arabie Saoudite pour la sixième fois consécutive, ont été dévoilés par son directeur David Castera.

Dakar 2025 le parcours

Du 3 au 17 janvier prochains, un prologue et 12 étapes ont été programmés, dont le défi de la « 48h Chrono », en plus d’une étape marathon, puis d’un séjour final dans l’Empty Quarter avant l’arrivée finale à Shubaytah.

Les concurrents se lanceront de Bisha pour une distance d’environ 7 700 kilomètres, dont 5 100 kilomètres de spéciales. Pour la première fois, cinq étapes ont été tracées sur des parcours séparant les véhicules FIM et FIA, soit 45 % de l’ensemble des secteurs chronométrés.

Dakar 2025 le parcours

Le Dakar Classic accueille cette année 76 autos et 19 camions « historiques » qui se départageront en régularité, tandis que le challenge « Mission 1000 » permettra à 5 véhicules de tester leurs technologies innovantes sur le terrain du rallye.

Un parcours relevé avec une étape géante qui s’étale sur deux jours (FIM, 958 km / FIA, 971 km)

Et les derniers jours de course dans l’Empty Quarter promettent à tous un océan de sable, en particulier pour la 11e et avant-dernière étape.

Dakar 2025 le parcours

Retour des « T2 » ?

Si le plateau des stars du Dakar fait le plein après un « mercato » qui rendra cette 47e édition palpitante, on remarque que pour l’instant seuls 78 équipages autos s’affichent sur le site (ils sont presque autant en « Classic »). On est à mille lieux des éditions records africaines.

C’est peut-être bien la raison pour laquelle ça discute en haut lieu afin de faciliter le retour de ce que l’on nommait les « productions améliorées » (Ou « T2 »), il y a bien longtemps.

Pour l’instant seul la marque Toyota persiste traditionnellement dans cette catégorie (qu’elle remporte de fait) qui pourrait intéresser plus d’un gentleman driver.

Dakar 2025 le parcours

L’arrivée du team « Defender » (JLR) en 2026 pourrait bien relancer l’intérêt d’autres constructeurs prêt à rejouer le média « Dakar », avec des 4×4 de série préparés, mais à moindre cout, loin de celui des F1 (T1+) du désert actuel… à suivre.

Dakar Rally

Article précédent
Article suivant
Didier GRIFFOULIERE
Didier GRIFFOULIERE
Photographe -vidéaste depuis plus de 30 ans Je collabore depuis des années avec la presse automobile réalisant des articles tendance boue, sable et rallye raid en Europe en Afrique et au Moyen-orient. Du Dakar au Breslau en passant par les Championnats Français, les 4x4 n’ont plus de secrets pour moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Retrouvez notre magazine

- Advertisment -

Must Read

Jeep Recon électrique 2025

Jeep Recon électrique 2025

0
Jeep Recon électrique 2025 La première Jeep 100% électrique arrive En mars 2023, le Jeep Recon devait devenir le tout premier VUS entièrement électrique de la marque sur...
DZR treuil Black Rhino

DZR treuil Black Rhino

Restom peinture résistante

Restom peinture résistante

N4 Grilles de rangement

N4 Grilles de rangement