Vous pouvez le réparer : l’un des services les plus effectués en France dans les ateliers de réparation automobile est la réparation du système de suspension. La bonne nouvelle est que la plupart des véhicules n’ont pas de grands secrets et que les réparations sont assez faciles.

Voulez-vous faire ce travail et surprendre encore plus vos clients ? Venez avec nous !

  1. Investissez du temps dans le diagnostic

Commencez toujours par faire un test glissant, qui mettra en évidence les problèmes existants. Cela fait, inspectez le véhicule dans l’ascenseur et, à la fin, faites une nouvelle évaluation dans un fossé. Cela vous donnera une image complète de la situation.

  1. Impliquer le client dans la décision

Avec la liste des pièces et services nécessaires en main, parlez au client. Afficher les options, détailler les différents prix des pièces et guider le choix.

  1. Oubliez les pièces usagées et reconditionnées

Lorsque vous entretenez des systèmes qui impliquent directement la sécurité des conducteurs et des passagers (comme les suspensions), n’utilisez pas de pièces reconditionnées ou achetées dans les boutures, même si le propriétaire de la voiture insiste.

  1. Amortisseurs principaux

Lors du remplacement des amortisseurs, il est essentiel d’amorcer les composants avant l’assemblage. Également connue sous le nom d’égalisation ou de purge, cette procédure est rapide et facile: il vous suffit d’abaisser et de soulever la tige d’amortisseur plusieurs fois jusqu’à ce que vous remarquiez que sa course est uniforme.

  1. Laisser les pièces en position verticale

Après avoir amorcé les amortisseurs, il est nécessaire de maintenir les pièces en position verticale jusqu’au moment du montage. Si vous les versez, l’air retournera dans la chambre à air et peut entraîner un dysfonctionnement de la pièce.

  1. Utilisez les bons outils

L’utilisation des bons outils s’applique également au démontage et au montage des pivots et des bornes. De nos jours, aucun client n’accepte un échange effectué avec l’utilisation du marteau ou d’une autre improvisation. Si le véhicule utilise des pièces rivetées, percez le rivet au centre avant de couper.

  1. Changer les caoutchoucs

Les composants en caoutchouc ont généralement une durée de vie plus courte que les amortisseurs. Ainsi, lors de l’entretien, l’idéal est de profiter du démontage et de faire un échange préventif, notamment des butées, capots, coussins et bagues.

  1. Inspectez le système

En plus des caoutchoucs, vérifiez que les autres éléments du système ne sont pas endommagés ou en fin de vie utile – tels que pivots, bornes, plateaux, ressorts et roulements. Souvent, le report de l’échange ne paie pas et finit toujours par réduire la durabilité des nouvelles pièces.

Si vous avez besoin de commander des pièces de suspension de voiture d’origine ou d’autres pièces automobiles, commandez chez Autotex.fr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici