Ce n’est pas un hasard si la gamme Alu’Cab débarque chez nous aujourd’hui. La tendance pick-up bat son plein dans le monde du 4×4 européen et ce n’est pas à nos amis sud africains qu’il faudrait donner des leçons en la matière. Il y a bien longtemps que dans ce pays, le marché du pick-up est florissant, représentant jusqu’à 70 % des ventes d’automobiles. Plus qu’une mode, le pick-up, c’est là-bas un style de vie autant qu’une culture. Celle des grands espaces sauvages où l’on se rend entre amis, passer le week-end au milieu des Big Five, sur les plages ou au Botswana. La gamme Alu’Cab y fait d’ailleurs partie des classiques lorsque l’on équipe tout naturellement son 4×4 pour partir à l’aventure.
From South Africa
Christophe Girard, le patron de Modul’Auto, un des distributeurs Alu’Cab en France, a fait le constat de la nécessité d’une alternative à la cellule composite classique. Certes confortable, celle-ci est bien souvent devenue un véritable investissement et classe d’office votre pick-up dans la catégorie camping-car imposant par son encombrement. Avec les produits Alu’Cab, ce sont aussi bien les professionnels qui trouveront leur bonheur avec le hardtop Explorer 3 et si l’on est plus loisir et voyage, la cellule Kaya reste abordable et, surtout, très modulable.
Cellule ou hardtop ?
C’est bien un choix qu’il faudra faire. Il est évident que l’utilisation que vous faites de votre pick-up sera déterminante dans votre choix. Le hardtop Explorer 3 n’a rien de révolutionnaire. Le concept qui implique que l’on rajoute un simple toit à la benne de son pick-up n’est pas révolutionnaire. Ce qui l’est ici, c’est, outre l’utilisation de l’aluminium, la multitude de solutions proposées pour son aménagement sur des versions pick-up simple ou double cabine. Alors que les classiques tiroirs vastes, solides et profonds permettront de ranger sans perte de place tout votre fourbi encombrant via le hayon de la benne d’origine, c’est bien l’utilisation des côtés de ce hardtop qui fait la différence. Il existe de nombreuses options qui satisferont pros comme amateurs de voyages.
Essai complet de la préparation du Cellule et hardtop Alu’Cab dans Génération 4×4 n°40
• Marque : Alu’Cab • Modèles : Hardtop Explorer 3 ou cellule Kaya • Origine : Afrique du Sud • Prix : de 2 890 à 15 000 euros • Distribution : Modul’Auto