La question de choisir un véhicule 4×4 (AWD ou tout-terrain) ou 4×2 se pose souvent lorsqu’on envisage l’achat d’un SUV mais quelles sont les différences entre les deux versions ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Et quel type de SUV choisir ? On vous aide à trancher ! 

Quelle est la différence entre un 4×4 et un SUV 4×2 ?

Le terme 4×4 signifie que le véhicule est équipé d’une transmission intégrale à 4 roues motrices. Il s’agit d’un système inventé par Ferdinand Porsche en 1899 qui permet de répartir le couple moteur aux 4 roues du véhicule. Pour ce faire, il est doté d’une boîte de vitesses supplémentaire dite “boîte de transfert” et d’un double pont (différentiel).

Un dispositif électromécanique permet de choisir entre une configuration 4×4 ou 4×2, selon les conditions de route. 

En revanche, un véhicule 4×2 utilise une transmission ordinaire à 2 roues motrices. Au niveau de l’architecture du groupe motopropulseur, il est similaire à une berline ou à une citadine. Ainsi, le couple moteur est transmis seulement à deux roues motrices, à l’avant ou à l’arrière selon la position du moteur. 

Pour un même modèle SUV, rien ne fait distinguer (visuellement) une version 4×4 d’une version 4×2. Les deux variantes ont des caractéristiques identiques : taille, design, nombre de places et équipements.

Les avantages et inconvénients du SUV 4×4

En répartissant la force motrice entre toutes les roues du véhicule, le système de transmission intégrale offre des avantages incontournables :

  • Une meilleure motricité (capacité à transmettre le couple moteur au sol pour faire avancer le véhicule).  
  • Une plus grande capacité de traction.
  • Une meilleure stabilité sur des routes dégradées, enneigées, boueuses, etc. 
  • Une capacité de franchissement de pentes plus forte. 
  • L’adhérence au sol est renforcée, contribuant à améliorer la sensation de grip et à réduire les risques de glissade, notamment sur une chaussée mouillée ou verglacée. 
  • Le fait de monter des pneus d’hiver adaptés peut éventuellement dispenser le conducteur de poser des chaînes à neige. 

Notons aussi que lorsque vous conduisez un 4×4, vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le mode 4×4, selon les conditions de route. Il s’agit donc d’un véhicule polyvalent. Par ailleurs, les nouveaux SUV premium sont équipés d’une transmission intégrale intelligente permettant d’optimiser la distribution de la force motrice entre les 4 roues.

Bien entendu, les 4×4 présentent aussi des inconvénients : 

  • Un prix d’achat élevé (en moyenne, 2 000 à 3 000 € de plus pour la transmission intégrale sur un SUV de milieu de gamme).  
  • Un coût d’utilisation élevé (frais d’entretien, réparation, consommation, assurance, etc.).
  • Les 4 pneus doivent être changés en même temps.

Les avantages et inconvénients du SUV 4×2

L’avantage majeur d’un SUV à 2 roues motrices par rapport à un 4×4 est son prix d’achat inférieur. Il est également moins cher à entretenir et à réparer. De plus, il consomme moins de carburant. 

Au niveau du comportement dynamique, la suppression des organes de la transmission intégrale permet de réduire les masses non suspendues. Cela se traduit par une meilleure tenue de route notamment en virage. Notons aussi que les frais d’assurance d’un modèle à deux roues motrices sont souvent inférieurs à ceux pratiqués pour un modèle équivalent tout-terrain. 

Malgré ses nombreux atouts, le SUV 4×2 est moins polyvalent en présence de conditions de route ou de météo défavorables. 

Acheter un 4×4 ou un 4×2 : il y en a pour tous les budgets !

Quasiment tous les constructeurs automobiles proposent des modèles SUV, avec ou sans transmission intégrale. D’ailleurs certaines marques comme Toyota proposent désormais des SUV et 4×4 en occasion toutes marques, directement leurs plateformes.

La gamme des prix est très large et varie d’un segment de vente à un autre. Entre un Dacia Duster et une Lamborghini Urus, on passe de 14.000 à 205.000 €, soit un rapport de 1 à 15. 

Le choix d’un véhicule à 4 ou à 2 roues motrices dépendra principalement de votre budget, de vos besoins et de vos préférences. Si c’est pour le design, la carrosserie rehaussée, l’habitacle spacieux, et la sécurité de conduite, un SUV 4×2 suffit amplement. En revanche, si vous devez conduire souvent sur des terrains difficiles (accidentés, sableux, boueux, glissants ou neigeux), alors vous avez intérêt à choisir un SUV tout-terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici