vendredi, mars 31, 2023
AccueilACTUSÀ Madrid, les "Anges aux 4x4" aident les habitants à rejoindre les...

À Madrid, les « Anges aux 4×4 » aident les habitants à rejoindre les hôpitaux

Cet hiver restera dans toutes les mémoires madrilènes pour longtemps. La vague de froid qui a touché la capitale espagnole a atteint un sommet avec une nuit à -24°C. Dans des conditions aussi extrêmes, le déblayage des rues était difficile, la circulation pratiquement impossible. Si certains Madrilènes se sont amusés avec la neige pour faire des batailles ou sculpter les fameux bonshommes, le spectacle était moins enchanteur qu’on aurait pu le croire de prime abord. 

Des ambulances débordées

Dans cet environnement extraordinaire et en pleine pandémie, les ambulances ont été très rapidement débordées, incapables de prendre en charge tous les appels de la ville qui ont augmenté. Car au virus se sont ajoutés les accidents et chutes dus aux intempéries et aux routes enneigées ou verglacées. 

Les appels dépassaient largement la moyenne de la ville, et les ambulanciers n’étaient pas équipés pour y faire face. 

Les citoyens prennent les choses en main

Alors, une initiative s’est créée parmi les citoyens. Grâce au réseau Télégramles propriétaires de bons vieux 4×4 se sont portés volontaires pour servir la ville et la santé publique. Si on connaît l’engagement de certaines célébrités pour des causes caritatives, comme le rappeur Nelly pour l’événement Ante Up for Africa, certaines situations extraordinaires mettent à l’honneur des héros du quotidien.

Ainsi, un réseau d’ambulances citoyennes s’est rapidement formé, avec un seul point commun, celui d’être des véhicules tout-terrain.  Du classique 4×4 au modèle de luxe, en passant par le pick-up, ces voitures se sont révélées efficaces là où les ambulances ont échoué, non pas à cause de leurs conducteurs, non, bien à cause de leurs véhicules totalement inadaptés à de telles conditions. 

Les 4×4 à la rescousse

Tout en saluant l’initiative de ces Madrilènes qui ont su faire preuve de courage, d’abnégation et de générosité, on peut tout de même remarquer que ces véhicules, parfois décriés quand ils circulent en ville, ont été utiles pour tous. 

C’est la grande force du véhicule tout-terrain, adapté à la neige, à la boue comme aux sentiers caillouteux. Il est aussi à l’aise en ville que dans la nature, et quand la nature rencontre la ville, il est d’autant plus dans son élément. L’avantage dans ces conditions n’est plus à discuter et si ce genre de situation vient à se reproduire, le 4×4 n’est-il pas le choix le plus sage ? Imaginez un instant 50 cm de neige dans les rues de Paris. Il ne fait aucun doute que la circulation sera impossible pour la quasi-totalité du parc automobile, seules quelques personnes pourront user du droit, devenu devoir pour ces Madrilènes, de se déplacer. 

Le rôle des 4×4 en ville

En France, les récentes intempéries du Sud-Est de la France nous rappellent cet épisode. La vallée de la Vésubie a été victime de terribles inondations en novembre 2020. On se souvient de l’impuissance des véhicules normaux et de la réquisition des camions et véhicules tout-terrain privés pour aider les habitants et déblayer ce qui pouvait l’être. Si ce n’est pas exactement la même chose, on peut tout de même tabler que les propriétaires de 4×4 ont moins de mal à se déplacer dans la vallée sinistrée que les autres véhicules, même encore aujourd’hui. 

Une réflexion sur le rôle et le changement de véhicule à cause des intempéries ou du changement climatique est dès lors pertinente. Si la police se dote de SUVs, ce n’est pas simplement pour faire joli. La polyvalence des véhicules tout-terrain garantit une tenue de route accrue et un passage possible dans des territoires qui ne tolèrent qu’eux, la forêt ou, dans le cas de Madrid, l’accès aux voies lors d’une tempête de neige. 

Si l’on doit saluer avec raison le dévouement de ces Madrilènes propriétaires de 4×4, on peut aussi noter que sans ces bijoux mécaniques que l’on aime tant, des vies auraient été perdues. 

Dans des conditions extrêmes et en cas de très mauvais temps, la meilleure solution pour pouvoir se déplacer en toute tranquillité est le véhicule tout-terrain. Dans les situations les plus incroyables comme celle que Madrid a vécue, c’est même le seul moyen de transport viable qui existe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Must Read

Dakar Tour 2024 chateau Lastours

Dakar Tour 2024

0
Le Dakar vous donne rendez-vous au Château de Lastours Du 2 au 4 juin  2023 David Castera directeur du Dakar, Charles Cuypers responsable du service concurrents...
Happy Birthday to HUE

Happy Birthday to HUE

Rallye du Maroc 2023 Inscriptions à partir du 17 avril

Rallye du Maroc 2023