4X4 camping sauvage

La crise du Coronavirus a changé nos habitudes dans de nombreux domaines et les vacances n’échappent pas à la règle. Nombreux sont ceux désormais qui veulent éviter de se retrouver dans des hôtels bondés. On cherche à s’éloigner des foules et c’est pourquoi le camping en pleine nature semble être l’une des nouvelles tendances post-confinement. Si le camping sauvage est possible en France, il n’en reste pas moins réglementé. Voici tout de même une aubaine pour les amoureux de la nature et des terrains escarpés. Pour cela, quoi de mieux qu’un 4×4 et une bonne caravane pour passer des vacances « sauvages ». Vous y songez ? Voici quelques conseils avant de se lancer.

Ce que dit la loi

Le camping sauvage en France est possible mais sous certaines conditions. Il est écrit dans la loi que « le camping est librement pratiqué, hors de l’emprise des routes et voies publiques ». De plus, avant de poser votre 4×4 et votre caravane, renseignez-vous afin de savoir si le terrain sur lequel vous allez vous arrêter n’appartient pas à quelqu’un, auquel cas vous aurez besoin de l’autorisation du propriétaire. Vous en conviendrez, cela restreint grandement les possibilités mais on peut résumer la situation ainsi : le camping sauvage en France est autorisé partout où il n’est pas interdit. Il est donc important de bien se renseigner avant de prendre la route.

Avoir un équipement aux normes et performant

S’isoler pour passer ses vacances, c’est aussi prendre le risque de se retrouver seul en cas de problème. Il est donc important d’avoir en sa possession un équipement aux normes. Faites donc réviser votre véhicule ainsi que votre caravane avant de partir. N’hésitez à penser à tous les détails, des feux de vos véhicules jusqu’à votre attelage qui est primordial pour pouvoir tracter votre caravane. Si vous avez besoin de trouver un attelage neuf, vous pouvez jeter un œil du côté du site Rameder. Vous y trouverez aussi de nombreuses informations.

Respecter l’environnement

Qui dit camping sauvage, dit isolement. Vous ne trouverez donc peut-être pas facilement des poubelles ou des sanitaires. Il est donc très important d’avoir conscience que la propreté des lieux que vous allez visiter repose sur vous et uniquement sur vous. Vous devrez donc veiller scrupuleusement à laisser tous les lieux qui vont vous accueillir dans l’état dans lequel vous les avez trouvés. Dans l’idéal, après votre départ on ne doit même pas remarquer que quelqu’un a séjourné en cet endroit. Si l’on vous surprend en train de polluer suite à un bivouac ou à du camping sauvage, vous pouvez être lourdement sanctionné. Alors respectez la nature et évitez-vous des ennuis.

Il n’est pas impossible de voir le camping sauvage faire son grand retour en France. Cette pratique est néanmoins réglementée, il est donc important de bien se renseigner, de posséder un équipement aux normes et bien évidemment de respecter l’environnement !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici